Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le réseau d'agences Partnaire France a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Préparer son intégration en entreprise Réussir votre intégration en entreprise

Réussir votre intégration en entreprise

Bien s'intégrer en entreprise

Vous avez décroché une place dans une entreprise ? Félicitations, vous avez déjà fait un bon bout du chemin ! C’est justement le moment de poursuivre dans cette lancée afin de garder votre poste ! Pour vous donner les meilleurs chances de réussir votre intégration en entreprise, suivez nos petits conseils, et tout devrait très bien se passer !

Avant l’intégration

La réunion d’intégration

Avant de vous rendre dans l’entreprise pour votre premier jour de travail, une réunion d’intégration aura lieu en agence si vous intégrez via une agence de travail temporaire. Chez Partnaire, nous vous accueillons dès le premier jour et vous assurons un suivi le long de votre contrat. Assurez-vous de vous rendre à l’heure, dans la bonne agence, à cette réunion en apportant de quoi prendre des notes. Des informations importantes concernant votre premier jour dans l’entreprise vous seront données.

Les préparatifs

Vous ne savez peut être pas comment vous rendre jusqu’à l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Prévoyez votre itinéraire et le timing qu’il faudra prendre en compte pour vous rendre au travail. Pour être sûr de vous, vous pouvez vous y rendre une fois avant votre intégration afin de connaître le chemin et de vous faire une idée du temps dont vous avez besoin.

Histoire de ne pas être trop perdu, informez vous sur l’entreprise avant de commencer à travailler. Quelle est l’activité de l’entreprise ? Quand a-t-elle été créée ? Cela vous permettra d’avoir les idées en ordre une fois sur place. Et cela fait toujours bonne impression !

Le jour J

Votre tenue et vos équipements

Le jour de votre intégration, c’est à dire votre premier jour au sein de l’entreprise, assurez vous de bien avoir sur vous vos équipements si votre agence d’intérim vous en a fournis. Il peut s’agir généralement d’EPI (Equipement de Protection Individuelle) : des chaussures de sécurité, un gilet orange, des gants anti-coupures, un casque… Attention, les chaussures de sécurité ne se portent qu’à l’intérieur de l’entreprise. Pour le trajet, mettez vos chaussures personnelles, vous pourrez changer de chaussures sur place, bien souvent dans un vestiaire adapté.

Si vous n’avez pas d’équipement spécial, vous devrez quand même penser à vous habiller en fonction de votre poste. Très souvent, les shorts et débardeurs sont interdits en entreprise. Lors de votre réunion d’intégration, des directives vous seront données sur le code vestimentaire à respecter.

Vos documents pour le premier jour

Lors de votre arrivée dans l’entreprise, votre carte d’identité, vos documents et votre livret d’accueil fournis par votre agence vous seront demandés. Si vous n'avez pas votre carte d’identité, vous ne pourrez pas recevoir votre badge pour travailler.

Votre arrivée

Le premier jour de votre intégration, vous ne serez certainement pas le seul nouvel embauché. Arrangez-vous pour arriver en avance. Les autres jours, il faudra également être à l’heure pour le bon déroulement de votre mission d’intérim. Pensez d’ailleurs à demander à quelle équipe vous êtes rattaché pour connaître vos horaires du lendemain.

Les consignes de sécurité

Dès le premier jour, soyez attentif aux règles de sécurité. Elles sont primordiales afin d’éviter tout accident de travail. Un accident est vite arrivé, c’est pourquoi vous devrez redoubler de prudence. Une formation sécurité est toujours prévue le premier jour. Essayez de bien intégrer les règles de sécurité pour éviter de prendre un mauvais plis dès le début de votre mission.

 

Source : Photo by Christopher Burns on Unsplash

Votre vie en entreprise

Soyez humble

Une fois en poste, ne parlez pas de vos anciennes expériences, surtout si vous travailliez chez des concurrents. Des “Moi je ne faisais pas comme ça avant”, “Dans mon ancienne entreprise…” ne seront pas en votre faveur. Évitez de critiquer un matériel archaïque ou abîmé. Restez attentif au fonctionnement de l’entreprise dans laquelle vous travaillez pour mieux vous adapter.

N’hésitez pas à poser des questions

Arriver dans une grande entreprise peut être impressionnant. Beaucoup de monde, peu de contact avec la hiérarchie… Pour autant, ce n’est pas une raison de rester à part si vous vous sentez perdu. N’hésitez pas à demander à vous faire réexpliquer un process si vous n’avez pas bien compris. Un problème s’arrangera difficilement seul, il faut donc en parler pour rétablir la situation plus rapidement. Une fois que vous aurez bien compris comment réaliser vos tâches, vous pourrez vous concentrer sur la qualité.

La qualité avant tout

Concentrez vous sur la manière de faire votre travail avant de vouloir aller trop vite. La productivité est certes importante, mais si le travail est mal fait, cela ne sert à rien d’aller vite. Appliquez vous sur ce que vous faites et prenez le temps de bien intégrer les process et l’habitude vous fera gagner en productivité.

Soyez sociable

Saluer ses collègues en arrivant le matin est un petit geste, mais il apporte beaucoup ! Soyez positif, vos collègues vous le rendront. Travailler avec le sourire sera agréable pour les autres mais également pour vous ! Ne vous privez pas d’aller vers les autres. Vous pouvez partager des moments ensemble lors des pauses.

Le respect de la hiérarchie

Ne coupez pas la parole à un supérieur hiérarchique, et n’essayez pas d’aller à l’encontre des directives. La vie en entreprise, c’est savoir travailler en communauté et dans le respect de chacun. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas faire remonter un problème, mais la façon de le faire doit rester correcte.

Apprendre à être autonome

Bien sûr, vous aurez certainement des questions à poser au début, mais avec l’expérience, vous en aurez de moins en moins, mais l'autonomie fait partie des qualités requises. Retenez les conseils que l’on vous donne afin de pouvoir vous débrouiller seul lorsqu’un problème survient. Faire preuve d’autonomie montre également que vous avez réussi à vous faire votre place dans l’entreprise.

Vous voilà prêt pour votre intégration en entreprise ! Toutes les chances sont de votre côté pour réussir cette intégration donc n’hésitez pas à relire cet article la veille de votre premier jour !

Autres pages de conseils sur :
Préparer son intégration en entreprise