Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le réseau d'agences Partnaire France a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils L'intérim et les études Logistique – transport : quels diplômes ?

Logistique – transport : quels diplômes ?

salaire-cariste-intérim

Le transport et la logistique sont des activités qui sont étroitement liées qui emploient plus d'1 million de professionnels. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux et très demandés, le marché de l'emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.

Vous trouverez forcément ce que vous recherchez dans le secteur de la logistique - transport en intérim.

Les métiers qui nécessitent d’être diplômé…

Magasinier (H/F) : il réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés dans un magasin de l’entreprise.

Pour devenir magasinier, plusieurs diplômes :

  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie ;
  • CAP Vendeur-Magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ;
  • CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires ;
  • BEP Logistique et transport ;
  • BAC Pro Logistique ;
  • Titre Professionnel Agent magasinier ; et
  • BTS Emballage et conditionnement.

 

Conducteur de transport en commun (H/F) : il transporte des personnes dans un véhicule autorisant neuf personnes et plus y compris le chauffeur. Sa mission s’exerce sur des courtes et/ou longues distances. Pour devenir conducteur de transport en commun, plusieurs diplômes :

Il faut avant tout, être titulaire du permis D mais cela ne suffit pas,  il faut au moins l’un des diplômes ou qualifications suivants et posséder une attestation d’initiation aux secours :

  • CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ;
  • BAC Pro Exploitation des transports ;
  • Certificat de Formation Professionnelle (CFP) Conducteur routier, option voyageurs ; et
  • Carte de qualification de conducteur, Attestation de Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) ou attestation de Formation Continue Obligatoire de Sécurité (FCOS) de moins de 5 ans. 

Les métiers qui recrutent sans diplômes…

Chauffeur de taxi (H/F) : il conduit une voiture ou un mini van. Pour des raisons de sécurité, il ne peut conduire plus de dix heures par jour. Il est également limité au transport de neuf personnes par trajet. Il assiste son client si nécessaire (il met les bagages dans le coffre etc.), Il effectue des courses et les factures (dispose dans son véhicule d'un compteur horo-kilométrique (ou taximètre) et d'un terminal de paiement) et enfin, pendant le trajet, il adapte son comportement à son / ses passagers.

Pas de formations requises, cependant, il faut absolument être détenteur du permis B.

Chauffeur livreur (H/F) : il est chargé d'effectuer des livraisons en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels.

Pas de formations requises, cependant, il faut absolument être détenteur du permis B.

Cariste (H/F) : il assure la manutention de tous types de produits et matériaux. Il peut s’agir de stocks de matières premières, de produits finis ou semi-finis, de bien de consommation.

Pas de formations requises, cependant, ce métier requiert l’obtention du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) et les formations de type CAP Agent d’entreposage et de messagerie ou BEP Logistique et transport vous permettront d’évoluer plus rapidement.

Autres pages de conseils sur :
L'intérim et les études