www.partnaire.fr Nos conseils Conseils lettre de motivation Rédiger une lettre de motivation spontanée

Rédiger une lettre de motivation spontanée

Démarche spontanée

Rédiger une lettre spontanée multiplie vos chances de trouver un poste. Voici quelques conseils pour bien la rédiger. La lettre de motivation spontanée demande un peu plus d’efforts qu’une lettre classique répondant à une offre puisque c’est à vous de cerner le besoin d’une entreprise et de proposer des services qui puissent l’intéresser.

Le destinataire

Ne soyez pas approximatif lorsque vous rédigez une candidature spontanée. Un “Madame, Monsieur” est trop vague. Cherchez le nom du recruteur ou de la personne qui deviendra votre supérieur direct. Prenez soin de bien écrire son nom de famille. Cette personne transmettra votre lettre au service des ressources humaines si celle-ci lui plaît.

L’objet

L’objet n’est pas obligatoire dans une lettre de candidature spontanée. Mais vous pouvez écrire “Candidature spontanée pour un poste de XXX”.

Comment démarrer la lettre ?

Commencez par dire pourquoi vous postulez auprès de cette entreprise. Cela peut être suite à la recommandation d’une personne de votre réseau, une information liée à l’actualité, la rencontre d’un salarié du groupe… Ce genre de phrase d’accroche personnalisée peut influencer le recruteur et lui donner envie de lire la suite.

Ce que vous pouvez apporter en plus à l’entreprise

Le corps de votre lettre doit être court et efficace, trois paragraphes brefs suffisent pour exprimer vos idées et les compétences que vous comptez mettre en avant. L’idée est de mettre en lumière vos points forts mais sans trop les développer. Gardez de quoi étoffer votre discours lors de l’entretien d’embauche.

Votre conclusion

Le but de votre lettre est de rencontrer votre recruteur. Rappelez donc en conclusion que vous êtes disponible pour un entretien. Quelques jours après avoir envoyé la lettre, vous pouvez appeler votre recruteur pour le relancer.

Les règles à retenir

Une lettre manuscrite est souvent bien vue, surtout si votre écriture est soignée et écrite sur un papier de bonne qualité. Cependant la dactylographie se démocratise de plus en plus et selon le secteur dans lequel vous postulez, le modèle digital sera plus apprécié.

Prenez soin de corriger votre lettre avant de l’envoyer et de ne laisser aucune faute d’orthographe. La forme compte tout aussi bien que le fond : votre document doit être propre, aéré et lisible. Vos phrases doivent être courtes et directes. Exit les phrases alambiquées !

Pour aider votre recruteur à mieux se projeter, écrivez au futur pour montrer ce que vous comptez apporter à l’entreprise, et au présent pour ce que vous savez déjà faire. Privilégiez les formules positives aux négatives.

Enfin, soyez honnête dans votre lettre car tout ce que vous écrivez pourra être à l’origine d’une question de votre recruteur lors de l’entretien.  

Autres pages de conseils sur :
Conseils lettre de motivation