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Métier de chargé de communication en intérim

mise en page de lettre de motivation

Le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise dans la quelle il travail pour attirer et fidéliser la clientèle. Découvre le métier de chargé de communication !

Les missions…

Dans son entreprise, le chargé de communication peut se spécialiser sur l'un des trois axes de communication :

Clients ;

Presse ; et

Grand public institutionnelle.

Ce métier participe à l’amélioration de l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.

Ses missions principales sont les suivantes :

L’élaboration de la politique de communication, développer une stratégie de communication, fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes, analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial et enfin, assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité ;

L’organisation, mise en place et amélioration des actions de communication, choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour l’élaboration des messages dans le cadre du budget imparti, choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, dossiers presse, campagne publicitaire, etc. mais aussi organiser les conférences de presse, etc ;

Promotion et évolution de l'image de la société, analyser la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l'évolution de la clientèle etc. proposer des actions événementielles, comme du sponsoring, développer le site web et l'animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente ; et

Résultats attendus, l’amélioration des résultats commerciaux et les enquêtes de notoriété, le retour sur investissement des opérations de communication et de promotion, les supports de communication efficaces et fournis dans les délais.

Les qualités requises…

Le métier de chargé de communication requiert des compétences spécifiques :

La maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;

L’analyse et la synthèse de nombreuses informations ;

Assurer une veille institutionnelle ;

L’entretenir et le développement des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes ;

Etre créatif et proposer des campagnes originales ;

Organiser une campagne de communication ;

Communiquer avec aisance et diplomatie ;

Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes ; et

Élaborer et gérer un budget.

Et comment devenir de chargé de communication ?

Pour être recruté en temps que responsable de communication un niveau master (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont les sciences de l'information, de la communication, mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques…

Exemple de Masters professionnels en communication :

Communication d'entreprise : Grenoble 3, université catholique de Lille

Communication des entreprises et des institutions : Celsa, Paris 4, Paris 3

Communication des organisations : Lyon 3, Aix-Marseille, Bordeaux 3, Rennes 1

Communication scientifique : Mulhouse, Strasbourg

Communication et multimédia Paris 2.

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour devenir un bon chargé de communication !

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