Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire sont fermées au public, néanmoins les équipes continuent de travailler et sont disponibles pour t'accompagner dans tes recherches, en ligne, par téléphone et mail.

OK

Métiers maintenance et entretien

hommes-casque-travaux

Qu’elles proposent leurs services pour laver le sol d’une entreprise ou pour éviter les pannes qui enrayent les machines d’une industrie, les entreprises de maintenance et d’entretien manquent de mains d’œuvres. Ces secteurs dynamiques recrutent à tous les niveaux. Découvres dès à présent les métiers qui recrutent dans ce secteur !

Qu’est ce que les métiers de la maintenance et de l’entretien ?

C’est l’ensemble des activités en entreprise qui permettent de conserver en bon état de marche les équipements, installations et machines de toute catégorie. Cela représente une fonction primordiale qui exige des professionnels qualifiés depuis les ouvriers et techniciens jusqu'aux ingénieurs dans les grandes unités de production.

Si tu es titulaire d’un CAP ou d’un bac pro tu seras principalement destiné aux postes d’agents de propreté ou de techniciens maintenance. Pour les postes à responsabilité, ce sont les bac +2 à bac +5 qui sont privilégiés. Cependant, la branche entretien se démarque et te laisse ta chance si tu es sans formation.

Les métiers clés qui recrutent…

Technicien de maintenance (H/F) : il installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Le technicien de maintenance est tenu de les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement, prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement). Enfin, le technicien de maintenance doit intervenir rapidement en cas de panne, changer les pièces défectueuses ou les réparer.

Agent d’entretien (H/F) : il réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d'exécution simple comprenant l'utilisation de matériels automatiques. Il contribue à maintenir la propreté ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont il a la charge. 

Soudeur (H/F) : il peut intervenir en usine ou sur un chantier, travailler seul ou collaborer avec un chaudronnier, un tuyauteur ou un mécanicien. Protégé par une combinaison et un masque, le soudeur assemble par fusion des pièces de métal réalisées par d’autres, en les portant à très haute température grâce à la flamme d’un chalumeau, par exemple.

Gardien d’immeuble (H/F) : il veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Il développe et assure une relation d'accueil et d'information avec les habitants, et prévient la sécurité du bâtiment.

Chaudronnier (H/F) : il travaille les métaux : le cuivre, l’acier, l’étain, le plomb etc. Il réalise à l’aide de feuilles de métal, des pièces pour différentes industries. Le chaudronnier peut assurer la maintenance de pièces existantes, déformées, cassées ou usées. Sa mission sera alors de diagnostiquer l’état de la pièce, de la remettre en état, de fabriquer éventuellement des pièces non standard et de contrôler leur conformité. 

Femme de chambre – Valet de chambre (H/F) : la femme de chambre ou son homologue masculin le valet de chambre, a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d'hôtel après l'utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim