www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Quel métier choisir lorsque l’on est débutant ?

Quel métier choisir lorsque l’on est débutant ?

Comment faire un bon CV sans diplôme ?

Vous sortez de l’école, vous souhaitez vous faire un peu d’argent de poche durant l’été, étoffer vos expériences professionnelles ou vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne possédez pas l’expérience ni les diplômes requis ?

Savoir faire preuve de motivation…

Les entreprises de travail temporaire qui vous recruteront jugeront avant tout votre motivation. Ce qui les intéresse, c’est que vous montriez l’envie de travailler et de faire de votre mieux. 

Si vous ne possédez aucun diplôme, il est nécessaire, avant de venir dans votre agence, d’avoir déjà une bonne connaissance du métier que vous voulez exercer et des missions qui sont susceptibles de vous être confiées.

Pas de panique…

Découvrez les métiers qui recrutent sans regarder vos diplômes et votre expérience !

La plupart des métiers sans diplôme sont souvent mal rémunérés mais il ne faut pas en faire une généralité, il existe bel et bien des jobs bien payés mais sans expérience,  il suffit juste de les connaître…

Le transport et la logistique… un bon moyen pour débuter…

Ce sont des secteurs d’activités auxquels on ne pense pas forcément et pourtant, ils offrent de réelles perspectives d’emploi, même aux personnes non diplômées. Dans ces domaines, vous pourrez trouver votre place sans aucune qualification tout en progressant, en passant des titres de professionnalisation qui vous feront évoluer en interne.  Le transport et la logistique sont des secteurs stratégiques pour les entreprises. Le secteur compte une grande majorité d’emplois peu qualifiés et sans diplômes. 

Pendant certaines périodes de l’année, les entreprises de logistique recrutent beaucoup d’intérimaires. C’est le cas par exemple entre octobre et décembre où il faut préparer les commandes pour les fêtes de fin d’année :

Préparateur de commandes (H/F) : il prépare les produits qui sont destinés à un client donné. Il doit être rapide, rigoureux, organisé et précis.

Agent de manutention (H/F) : l’appellation « agent de manutention » regroupe différents métiers : bagagiste, cariste, grutiste, tractiste avion…Une bonne condition physique s’impose pour tous. Il doit être rigoureux, précis, respecter des délais  mais aussi, avoir le goût pour le travail en équipe.

Agent logistique (H/F) : il assure la manutention, la circulation et l’entreposage des marchandises au sein d’un entrepôt mais aussi, la préparation à des fins d’expédition et de livraison dans les magasins. L’agent logistique doit entre autre, maitriser les savoirs de base, connaître les produits manipulés et leurs caractéristiques physiques et réglementaires, également connaître les modes opératoires qui sont liés à son activité et surtout connaître les règles de sécurité.

Agent de conditionnement (H/F) : il veille à l’alimentation de la chaîne de conditionnement, surveille le déroulement, trie les produits et les prépare à l’emballage. L’agent doit être doté d’une bonne habilité manuelle, il fait preuve de rapidité et de dynamisme. Il doit s’adapter, se rendre disponible et dispose d’une bonne endurance physique.

Cariste (H/F) : ce métier est lui aussi accessible sans diplômes, cependant, il nécessite l’obtention du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces). Il est nécessaire à l’utilisation de machine de manutention.

Le BTP…

Certains métiers du bâtiment sont également accessibles sans diplômes mais sont réputés pour être très physiques :

Manœuvre en bâtiment (H/F) : il exerce son activité sur les chantiers de construction, de démolition et de rénovation. Il effectue de nombreuses tâches variées. Il prend en charge les opérations qui préparent la mise en place du chantier (aménagement du terrain, installation d’échafaudages, déchargement et préparation des matériaux…). Il doit se montrer rigoureux et méthodique, respecter les règles de sécurité. Il possède une habileté manuelle et dispose de bonnes qualités relationnelles qui favorisent le travail en équipe. Il sait évidemment faire preuve d’autonomie.

Ouvrier du béton (H/F) : il procède à la construction de tous les ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d’un moule et d’armatures métalliques noyées dans une masse de béton. Il réalise les coffrages et procède à l’assemblage des éléments préfabriqués de constructions en béton. Ce poste est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier.

Peintre en bâtiment (H/F) : il est responsable de l’application des peintures et des revêtements sur un bâtiment. Il est généralement le dernier ouvrier à exercer sur le chantier et parfois en équipe en fonction de l’ampleur des travaux. Il est nécessaire que le peintre en bâtiment dispose d’un œil et d’une sensibilité artistiques, de même qu’un goût particulier pour l’esthétique. Cela lui permet d’apporter son avis sur l’atmosphère d’ensemble.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim