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Les métiers de la communication en intérim

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Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, des médias... Voici la mission des professionnels de la communication et les métiers dans ce domaine sont riches et variés ! Découvre dès maintenant les missions et les qualités requises pour travailler dans les métiers de la communication.

Les métiers clés qui recrutent en intérim…

Chargé de communication (H/F) : il développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il peut se spécialiser sur l'un des trois axes de communication : clients, presse, grand public / notoriété institutionnelle. Ce métier contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.

Community Manager (H/F) : expert des communautés web, il peut travailler en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web etc. Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter etc.) et professionnels (Viadeo, LinkedIn etc.). Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté.

Chargé de relations publiques (H/F) : organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… ses activités sont proches de celles de l’attaché de presse. Le chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information. Afin de nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram etc.). Une ouverture d’esprit, de la rapidité et de l’aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.

Attaché de presse (H/F) : il connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut ainsi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non. Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l'accueil des invités et des journalistes. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l'ensemble des médias, afin d'adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre.

Responsable événementiel (H/F) : conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations… C’est la responsabilité du chef de projet évènementiel d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de A à Z. Selon le cahier des charges défini avec son client, il cherche d’abord un concept original pour marquer les esprits. S’il s’agit d’une entreprise, le chef de projet devra intégrer parfaitement les objectifs de son client et sa culture d’entreprise. Et lui faire une proposition compatible avec son budget.

Directeur artistique (H/F) : il est décrit comme le responsable visuel d’une campagne publicitaire. Il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite ou audiovisuelle) en proposant et concevant des projets qu’il dirige parfois avec une équipe. Il doit convaincre de la valeur de son idée et assurer sa réalisation. Le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes « médias » : affiches, encarts presse, spots TV, spots radio… ou campagnes « hors médias » : PLV, argumentaires de vente, marketing direct…

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