Les métiers du tertiaire ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers qui recrutent dans le tertiaire

Les métiers qui recrutent dans le tertiaire

jeune-femme-vendeuse

Travailler en intérim permet de « casser » la routine de votre vie professionnelle et offre également des avantages. C’est un statut qui permet de ne pas s’ennuyer, d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’enrichir ses connaissances. Découvre les métiers qui recrutent dans le domaine du tertiaire…

Qu’est ce que le secteur du Tertiaire ?

Le secteur d’activité du tertiaire est très vaste. En effet, Il est l’un des secteurs intérim les plus présents en termes d’offres d’emploi. En effet, ce secteur regroupe un large panel de métiers et un secteur d’activité très développé.  Plus du tiers des intérimaires exercent leur métier dans le secteur tertiaire, cela peut sembler insolite et pourtant, c’est logique !

Un secteur vaste qu’il se décline sous forme de 3 sous-secteurs…

Le Tertiaire dit marchand concerne les commerces, les activités financières, les assurances, la restauration, l’immobilier mais aussi l’information et la communication ;

Le Tertiaire dit non-marchand, au contraire, concerne ce qui est lié à la sécurité des biens et des personnes, à la justice et au bénévolat, notamment avec les administrations publiques, l’enseignement, la santé humaine, les actions sociales ; et

Le Tertiaire dit supérieur, quant à lui, regroupe les « métiers du savoir » qui apportent aux entreprises et aux particuliers des prestations intellectuelles plus poussées qui comprend entre autres, l’éducation et la recherche.

Les métiers du tertiaire…

L’originalité de ce secteur est qu’il regroupe un vaste panel de domaines d’activités, toutes les compétences sont recherchées :

Métiers de banque - assurances :

Chargé de clientèle (H/F) : il doit développer, gérer et fidéliser son porte-feuille client à qui il vend des produits et/ou des services financiers. Il doit également comprendre les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions selon leurs capacités financières. Au quotidien, il doit prospecter et informer la clientèle, gérer les dossiers (suivre les comptes, proposer de nouveaux produits plus adaptés etc.), évaluer les risques financiers de ses clients, les conseiller lors d’un investissement ou d’un placement, ou encore lors d’un achat important, fidéliser, remplir ses objectifs etc.

Trésorier (H/F) : il est la personne qui est en charge de la gestion de l'argent disponible dans une entreprise. Il peut avoir à administrer des emprunts ou des placements mais, plus généralement, le trésorier contrôle les entrées et les sorties d'argent de son entreprise. Sa responsabilité est de rentabiliser au maximum l'argent dont dispose l'entreprise qui l'emploie. 

Métiers commerce - vente :

Attaché commercial (H/F) : il doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS etc.). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et maîtriser parfaitement l’anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Vendeur(H/F) : son rôle est plus complexe que l’on ne pense, le vendeur varie totalement selon la structure où il travail. Il doit non seulement conseiller la clientèle et développer des arguments mais aussi adapter son discours selon les besoins, les incertitudes, les hésitations de ses interlocuteurs. Un bon vendeur doit être capable d’aider un client à faire un choix qui corresponde à ses attentes et à en être satisfait, ou de ne pas l’inciter à acheter si rien ne lui convient. Il est également responsable de son rayon, de la présentation, de l’étiquetage et du rangement des articles. Il doit connaître parfaitement les articles, leur fonctionnement et être capable d’en faire la démonstration. Enfin, dans les petites structures, il peut lui être demandé de réaliser l’inventaire des stocks, de passer des commandes etc.

Métiers comptabilité-finance :

Comptable (H/F) : il a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Contrôleur de gestion(H/F) : il participe à la gestion des collectivités publiques. Il effectue divers travaux relatifs aux impôts (assiette, recouvrement, contrôle et contentieux), travaux administratifs et comptables. Il s’occupe en premier lieu de la gestion fiscale, du recouvrement et des contrôles sur pièces. Le contrôleur assure également des travaux d’exécution du budget de l’État ou des collectivités locales. Le contrôleur participe à l’établissement de prestations d’expertises et de conseils financiers. Enfin, il s’investit dans l’encadrement du personnel et dans des travaux de rédaction. 

Métiers Ressources Humaines :

Assistant ressources humaines(H/F) : il assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés. Polyvalent(e), au-delà de la paperasse, elle peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières.

Directeur ressources humaines(H/F) : il couvre l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Il supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne…C’est aussi lui qui propose une politique de gestion des ressources humaines et en définit les modalités d’application.

Métiers secrétariat – assistanat :

Assistant de direction(H/F) : c’est un métier pivot dans l'entreprise, qui nécessite beaucoup d'organisation pour gérer plusieurs agendas, accueillir les visiteurs et préparer les dossiers. Les missions principales d’un assistant de direction sont de gérer l'agenda de la direction, préparer les réunions ainsi que les déplacements, recevoir des communications téléphoniques puis, relayer les informations. Le métier consiste aussi à assurer l'interface entre les responsables et leurs interlocuteurs en internes et en externes etc.

Secrétaire médical (H/F) : il est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu'il souhaite prendre rendez-vous. Il met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions. Il peut aussi être amené à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et à s'occuper des feuilles de soins (carte vitale). Il est chargé au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet. A l'hôpital, le secrétaire médical peut aussi être amené à codifier et saisir dans un logiciel dédié les différents actes effectués, de façon à bien valoriser l'activité du médecin.

Métiers téléservices :

Téléconseiller (H/F) : il répond aux appels téléphoniques de la clientèle d’une entreprise ou une administration pour leur apporter conseils et solutions par téléphone.  Le téléconseiller répond au client qui appelle au « service client ». Son rôle est variable : le rassurer, l’informer, le fidéliser, lui vendre des produits ou services, résoudre les réclamations, lui fournir une attestation, etc. Le lieu de travail d’un téléconseiller est généralement un « plateau », c’est un espace sans cloisons accueillant plusieurs postes de travail. Il enchaîne les appels à un rythme assez soutenu, dès l’instant où il répond à un appel, il doit se montrer à l’écoute, réactif et positif. Diplomate, il sait également être convaincant, persuasif et tenace.

Métiers hôtellerie restauration – tourisme :

Boucher-charcutier (H/F) : après avoir acheté la viande en gros à des producteurs ou dans des marchés spécialisés, le boucher la trie, l'entrepose, la découpe et la vend au détail. Il peut aussi jouer le rôle de "conseiller culinaire", en répondant aux demandes des clients sur la préparation, la cuisson, l'accompagnement d'un plat, etc. Aussi, il fabrique des jambons, des saucissons, des boudins, des pâtés etc. Il propose des plats de traiteur, chauds ou froids, à base de volaille, de gibier, de poisson ou de crustacés. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.

Boulanger-pâtissier (H/F)  le boulanger-pâtissier  fabrique et vend des pains et des viennoiseries. Il peut également diversifier son offre de vente et proposer des pâtisseries, des sandwiches ainsi que des plats cuisinés (quiches, tartes salées, salades, etc..).  Il est également le professionnel des desserts et des sucreries. Il confectionne toutes sortes de pâtisseries : éclairs au chocolat, tartes, pièces montées, etc. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie

Métiers santé social :

Aide soignant (H/F) : il assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnants dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
Infirmier (H/F) : il remplit des fonctions essentielles dans un établissement de santé. Proche des patients, il leur prodigue les soins nécessaires à leur rétablissement tout en leur apportant un grand soutien moral.

En milieu hospitalier, il va accompagner le médecin lors de l'établissement du diagnostic. Il peut notamment pratiquer des prises de sang en vue d'analyses. Il donne les divers soins et traitements médicamenteux prescrits par le médecin au malade jusqu'à sa sortie de l'établissement, aussi ; il surveille l'évolution de la santé du malade (exemples : prise de tension, de température) et en tenir le médecin informé. Au quotidien, il écoute et réconforte le malade ainsi que ses proches qui viennent le visiter.

En milieu libéral, il va réaliser des soins à domicile chez un malade. Ces soins ont d'abord été prescrits par un médecin. Il va aussi surveiller l'évolution de l'état du malade, s'occuper de la toilette et de l'habillage des malades n'étant pas en mesure de le faire eux-mêmes et enfin remonter le moral du malade, rassurer ses proches s'ils sont présents.

Vous l’aurez compris, le secteur du tertiaire vous offre un large choix de panel de métiers et chaque poste nécessite des compétences ciblées.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim