www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap 5 films qui traitent du handicap

5 films qui traitent du handicap

films-handicap

Intouchables

Qui n’a pas déjà vu ce film qui aborde le sujet de la tétraplégie avec autant d’humour que de bienveillance ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le regarder dès ce soir !

Dans ce film français, on retrouve deux acteurs avec deux personnalités que tout oppose. D’un côté, François Cluzet qui joue le rôle de Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique suite à un accident de parapente et qui souhaite recruter quelqu’un pour s’occuper de lui à temps plein. De l’autre, Omar Sy, qui joue le rôle de Driss, est un jeune d’origine sénégalaise qui sort tout juste de prison et qui va être engagé par Philippe comme auxiliaire de vie.

Un film à la fois drôle et émouvant qui nous fait aborder le handicap d’une façon plus décalée.

De toutes nos forces

Voici un film émouvant qui traite une nouvelle fois du handicap physique. Un jeune homme en fauteuil roulant, joué par Fabien Héraud et son père, joué par Jacques Gamblin.

Le jeune garçon a des rêves qu’il ne peut réaliser seul avec son fauteuil. C’est pourquoi il met son père au défi de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. C’est une des épreuves sportives les plus difficiles. Toute la famille se mobilise pour tenter d’aller au bout de cet exploit.

Un film riche en émotion sur le lien père et fils, sur les difficultés d’élever un enfant handicapé, sur la transmission et le partage qui restaure l’idée de cohésion de famille.

Marche ou crève

Un film qui nous met face à la réalité du handicap, tant du point de vue de la personne handicapée que du point de vue de ses proches. Marche ou crève nous plonge dans le quotidien d’un père célibataire Cédric Kahn), vivant avec ses deux filles Elisa (Dian Rouxel) et Manon (Jeanne Cohendy). Manon souffre d’un lourd handicap. Sa famille doit apprendre à s’adapter à elle, aux sautes d’humeur, aux accidents, à être vigilant face à la fragilité de chaque instant.

Parfois même, renoncer à sa vie. C’est une lourde responsabilité qui peut vite faire basculer de l’amour à la haine.

Chacun pour tous

Un film sportif qui parle d’un coach, Martin (Jean-Pierre Daroussin), qui s’occupe de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux. Il prépare les Jeux Paralympiques et ses meilleurs joueurs viennent de le lâcher. Pour ne pas perdre sa subvention qui est vitale pour son club, il décide de tricher pour participer aux Jeux Paralympiques. Il engage 2 jeunes trentenaires désœuvrés…

Patients

Suite à un grave accident, Ben (Pablo Pauly) ne peut plus se laver, s’habiller ou encore marcher seul. Il est alors prit en charge dans un centre de rééducation. Ces nouveaux amis sont tétraplégiques, paraplégiques ou ont subis de graves traumatismes et ensemble, ils vont apprendre la patience.

Cette histoire nous parle d’une renaissance, de rencontre et nous apprend que l’on ne guérit pas seul.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap