www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap L’assessment center du Groupe Partnaire

L’assessment center du Groupe Partnaire

aide financement mutuelle intérimaire

Depuis des années, le Groupe Partnaire est socialement engagé sur le thème du handicap avec, notamment,  la création de la  « mission handicap » en 2017. Le groupe mène de très nombreuses actions, tant en interne, avec des actions de sensibilisation des collaborateurs, qu’en externe, avec son engagement dans un grand nombre de causes en faveur du handicap. C’est donc tout naturellement que depuis quelques mois, le Groupe a souhaité ouvrir son premier « assessment center ».

Un assessment center c’est quoi ?

C’est un centre d’évaluation des compétences qui est spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés.

Comment fonctionne-t-il en comparaison à une agence d’emploi traditionnelle ?

Cet assessment center a été mis en place suite à une réelle prise de conscience en agence de travail temporaire traditionnelle.

Il est assez compliqué pour eux d’accueillir des travailleurs en situation de handicap. Cela nécessite de plus de temps, de l’écoute mais surtout, des connaissances précises sur le sujet.

C’est comme cela que l’idée de créer une agence d’emploi accessible aux handicapés est née.

Les spécificités de l’assessment center :

C’est un centre d’évaluation des compétences spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Il offre aux demandeurs d’emploi, un accompagnement spécifique pour les travailleurs qui sont reconnus handicapés.

Les objectifs de ce nouveau centre d’évaluation des compétences

Le centre vient en support des agences d’emploi. Les objectifs sont similaires à une agence d’emploi traditionnelle. La chargée de recrutement, Corinne Turra – Le Strat, fait le point sur les compétences, les besoins et les envies. Ensemble, vous faites un diagnostic de vos compétences et des métiers qui te sont possible d’exercer.

Enfin, certains travailleurs peuvent être dirigés vers des dispositifs spécifiques tels que le Dispositif Emploi Accompagné (DEA).

Les travailleurs en situation de handicap peuvent également  être envoyés en entreprise sur des périodes définies pour une mise en situation professionnelle (PMSMP). Ces actions se font en partenariat avec Pôle Emploi ainsi que Cap Emploi.

L’assessment center joue un rôle d’accompagnement dans ta recherche d’emploi, mais aussi, il a un rôle d’information, notamment, en organisant des réunions sur les types de métiers qui recrutent et enfin un rôle de conseil, afin de réfléchir ensemble sur des domaines de compétences auxquels tu n’aurais jamais pensé seul. Le but est de ne pas risquer de mettre ta santé en danger.

L’objectif de ce centre, est d’aider les agences à placer des travailleurs intérimaires handicapés dans les entreprises et de sécuriser leur parcours tout au long de leur mission. Le centre fait le lien avec les agences orléanaises. Elle place les travailleurs handicapés en fonction de leur compétence, sur des postes à pourvoir en intérim. En même temps, elle fait un diagnostic d’aménagement des postes en fonction des contraintes physiques de l’intérimaire.

En 2019, grâce à l’assessment center, environ 130 travailleurs handicapés ont été sourcés.

Où trouver cette agence ?

L’assessment center se situe :

1 rue Michel Royer, 45100 Orléans 

Contact :

Mme Corinne Turra – Le Strat : 02-38-49-30-56

A savoir :

Cette agence reçoit sur rendez-vous, pour un entretien individualisé.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap