fbpx
www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Les avantages d’un recrutement de travailleurs handicapés

Les avantages d’un recrutement de travailleurs handicapés

avantage recrutement handicap intérim

Comme vous le savez déjà, les entreprises de 20 salariés et plus, ont l’obligation de recruter 6 % de leur effectif de travailleurs en situation de handicap. Dans le cas contraire, ils doivent payer une contribution  à l’AGEFIPH. Et si les motivations pour recruter une personne handicapées dépassaient cette obligation de 6%...

Voici quelques bonnes raisons de recruter des personnes en situation de handicap…

Affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise 

Recruter une personne en situation de handicap est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. En recrutant un travailleur handicapé, vous donner du sens au discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise et vous faites évoluer les mentalités en rejetant les idées reçues concernant le handicap. 

Améliorer l’image de l’entreprise 

Recruter une personne en situation de handicap démontre l’ouverture  de l’entreprise sur le plan humain. Cela améliore sa réputation vis-à-vis des salariés, mais aussi des clients. Cela permet de développer et de valoriser son image et sa marque employeur.

Favoriser l’esprit d’équipe

Recruter une personne handicapée offre un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs, cela permet de braver les préjugés et les idées reçues autour du handicap en général. Cette personne peut inspirer et motiver ses collègues. 

Recruter des salariés motivés et compétents 

Les salariés handicapés font plus d’effort que les autres afin de prouver qu’ils sont tout aussi compétents et capables que des salariés classiques. Ils disposent d’un état d’esprit dynamique et son plus attachés à leur entreprise qui, selon eux, leur « laisse une chance ». Au quotidien, ils relèvent les difficultés des causes du handicap et sont mieux préparés à relever des défis en milieu professionnel. 

Faire face aux emplois pénuriques 

Malgré le taux de chômage en France qui reste élevé, certains secteurs peinent toujours à recruter des collaborateurs. Recruter des travailleurs handicapés offre aux entreprises la possibilité d’accroître ses chances de trouver des candidats compétents. 

Améliorer les pratiques managériales 

Embaucher des personnes handicapées permet à l’entreprise d’apprendre à gérer les différences entres les salariés et à s’adapter au fonctionnement et aux besoins de chacun. 

Favoriser l’innovation

Recruter un travailleur handicapé signifie souvent une adaptation de poste en fonction du handicap de la personne. Cette adaptation de poste peut évidemment profiter à tous les salariés. Cela peut même largement augmenter la productivité de l’entreprise.

Réduire, voire même, supprimer la contribution à l’Agefiph 

En effet, cela reste tout de même un bon argument pour les entreprises. Pour les entreprises, recruter une personne en situation de handicap, répond à l’obligation de quota de 6%. A chaque embauche d’un travailleur handicapé, l’entreprise diminue, voire, supprime sa contribution annuelle versée à l’AGEFIPH. 

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap