www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Le DuoDay chez Partnaire : concept, enjeux et objectifs

Le DuoDay chez Partnaire : concept, enjeux et objectifs

duoday-partnaire

Le Groupe Partnaire s’engage autour de nombreuses causes et notamment, pour le handicap à travers plusieurs actions. En mai 2019, pour la 2e année consécutive, Partnaire a participé au DuoDay.

Duoday ? Qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple. Une entreprise accueille, le temps d’une journée, une ou plusieurs personne(s) en situation de handicap.

Ces personnes travailleront en duo avec un salarié de l’entreprise.

Quel est l’objectif du DuoDay ?

L’objectif de cette journée de travail en binôme est la découverte d’un métier.

Le travailleur handicapé est mis en situation professionnelle tout au long de la journée. Il participe activement à l’activité du service dans lequel il a été affecté.

Il faut voir l’initiative de cette journée comme étant l’opportunité de rencontrer et de pouvoir échanger les uns avec les autres. L’objectif est également de mettre un terme aux préjugés qui existent autour des travailleurs handicapés qu’on les employeurs et les salariés.

A qui s’adresse le DuoDay ?

En ce qui concerne les entreprises accueillantes :

Il n’y a pas de critères de sélection. Toutes les organisations de types privées, publiques peuvent participer au DuoDay. Cette initiative permet de découvrir les atouts professionnels d’un travailleur handicapé et de valoriser les Ressources Humaines en les impliquant en leur permettant d’ouvrir l’entreprise à la diversité et au handicap.

En ce qui concerne les personnes en situation de handicap :

C’est pour eux l’opportunité de mieux comprendre les attentes du marché du travail, de pouvoir échanger avec les employeurs de leurs freins, de leurs potentielles hésitations afin de les rassurer dans leur démarche d’intégrer définitivement dans leur entreprise des salariés handicapés.

D’où vient cette initiative ?

Le DuoDay est un concept qui est né en Irlande en 2008.

En 2010, le concept de DuoDay a été repris par la Belgique. Le Duodays s’est ensuite étendu dans toute l’Europe.

Et en France ?

Le DuoDay est apparût en 1e dans la région du Lot-et-Garonne, à l’initiative d’un établissement médico-social quo accueille des travailleurs handicapés en milieu protégé.

Le concept du DuoDay s’est ensuite développé au niveau national grâce à l’initiative de Mme Cluzel, actuellement Secrétaire d’Etat chargée de personnes handicapées.

Le DuoDay Partnaire

« L’objectif était de dépasser les préjugés et d’avancer vers l’inclusion », explique M. Philippe Gobinet, PGD du Groupe Partnaire.

En 2018, lors de la première année du DuoDay, seuls trois duos avaient été formés sur l’ensemble du Groupe.

Cette année, en mai 2019, il y avait 60 duos sur les 54 agences Partnaire, réparties sur toute la France.

Cette journée fût vraiment utile à chacun, aux salariés permanents du Groupe comme aux travailleurs handicapés. Cela a permis à tous de sortir de leur environnement habituel et a permis de favoriser les échanges, la communication ainsi que la bonne humeur.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap