www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Emploi pour un travailleur handicapé

Emploi pour un travailleur handicapé

conseils-faciliter-recherche-emploi-travailleurs-handicapés

Le processus de recrutement d’une personne en situation de handicap est le même que celui de n’importe quel salarié. Tout est une question de savoir-être, de qualités et de compétences. Ce sont les diplômes, l’expérience ainsi que la motivation qui primeront.

Afin de faciliter vos démarches, il existe plusieurs façons de faire…

Commencez tout d’abord par entamer les démarches afin d’officialiser votre statut de travailleur handicapé.

Être reconnu en tant que travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier de nombreux avantages et d’accompagnements spécifiques, par exemple : les contrats aidés, les centres de rééducation professionnelle, l’accès au CAP emploi, etc.

Pour connaître les démarches afin de vous faire reconnaître en tant que travailleur handicapé → Comment peut-on qualifier une personne en situation de handicap ? Faites-vous aider dans vos démarches.

En plus des organismes traditionnels tels que les missions locales, Pôle Emploi, etc. le Cap emploi est dédié aux travailleurs en situation de handicap. Les conseillers connaissent l’ensemble des démarches et des aides spécifiques. Ils sont en contact avec des entreprises qui proposent des postes aux travailleurs handicapés.

Contactez les cabinets de recrutement spécialisés.

Il existe en France des cabinets de recrutement dédiés aux personnes en situation de handicap.

Le Groupe Partnaire dispose de son propre cabinet de recrutement spécialisé : l’Assessment Center.

N’hésitez pas à entrer en contact avec des associations

Il existe un grand nombre d’associations qui luttent en faveur des personnes en situations de handicap : Handiformabanque, Atharep, Adapt etc.

Ces associations œuvrent pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Certaines associations sont spécialisées dans des secteurs définis comme par exemple, les banques. L’association Atharep, quant à elle, aide pour le recrutement des travailleurs handicapés, spécifiquement dans les secteurs publics.

Choisissez les entreprises qui sont handi-accueillantes

Avant de postuler dans une entreprise, renseignez-vous sur sa politique en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.

Si l’entreprise communique sur le sujet, si elle a signée une charte ou encore qu’elle a créée une mission handicap en interne, vous pouvez estimer que cette entreprise a une politique volontariste en termes de handicap.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap