www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap La SEEPH, une semaine en faveur du handicap

La SEEPH, une semaine en faveur du handicap

semaine-européenne-emploi-personnes-handicapées

Cette semaine se déroule habituellement la 3ème semaine de Novembre. C’est le moment pour vous informer et vous sensibiliser autour du handicap autour d’animations conviviales et ludiques. 

Qui est à l’origine de cette semaine ?

C’est l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) qui organise chaque année la SEEPH. 

Chaque année, l’ADAPT mobilise différents organismes et différentes entreprises dans toute la France et depuis 2015, dans toute l’Europe. 

L’objectif est de favoriser le contact entre les travailleurs handicapés et les employeurs. 

L’association propose, tout au long de cette semaine, de nombreux rendez-vous sur le tème du handicap : des jobdatings, des Handicafés ou encore de nombreux forums. 

L’ADAPT propose près de 140 actions dans toute la France en plus des actions des différents partenaires. 

Casser les préjugés…

La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap permet de mettre en place des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle permet également de mettre en lumière des problématiques qui sont liées à l’emploi. 

Se sentir libérer de parler du handicap…

En tant qu’entreprise, le fait d’organiser des ateliers lors de la SEEPH permet de laisser s’exprimer vos collaborateurs, leurs freins, etc. et dans un second temps, leur faire découvrir une autre image du handicap. Le but est de sensibiliser les équipes en interne, tant sur le handicap que sur les outils de compensation à la déficience visuelle. 

Partnaire s’engage également pour la semaine du handicap… 

En région Centre, un forum de l’emploi est organisé avec L’US Orléans Football ainsi qu’une sensibilisation au sport handicap. 

En Vendée, un partenariat avec Cap Emploi a été mis en place afin d’organiser des journées de travail en binôme dans les agences, avec un salarié et un intérimaire en situation de handicap ainsi qu’un job dating exclusivement pour les personnes en situation de handicap.

En Ile-de-France, à l’occasion de la semaine du handicap, un salon en partenariat avec pôle emploi sera organisé dans le but de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Aussi, un petit déjeuner sera mis en place afin de présenter des formations et des possibilités d’emplois en alternance. 

En région Centre-Ouest, un forum de l’emploi sera organisé sous forme de Job dating avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Des espaces coaching seront proposés avec des ateliers de confiance en soi, de conseil en image, etc.

En Centre-Ouest, ainsi qu’en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une opération Handi Mouv’emploi sera mise en place. Accompagné par des professionnels de l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), des demandeurs d'emploi en situation de handicap font du porte à porte en entreprises pour recueillir les offres d'emploi.

Tout au long de l’année, des actions de mettent en place en faveur du handicap dans toutes les régions. Par exemple, en région Centre, une récolte de bouchon est mise en place pour l’association « Des rêves pour Yanis » afin d’aider les enfants souffrants de pathologies cérébrales. 

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap