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La scolarisation des personnes handicapées

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La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes affirme un objectif clair quant à la scolarisation des enfants handicapées.

La scolarisation des personnes handicapées

Elle soutient le droit de chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire, plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté aux déficiences. En lien avec la MDPH, les parents sont associés à l’ensemble du processus, et cela, au moment de la décision d’orientation de l’enfant ou au moment de la définition du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 

Selon la nature du handicap, de la déficience de l’enfant ainsi que de son PPS, la scolarisation de ce dernier peut être individuelle et comprendre ou non, des aides et des aménagements. Un enfant handicapé peut également être réalisé dans un cadre collectif au sein d’une CLIS (Classes pour L’Inclusion Scolaire) en primaire ou au sein d’ULIS (Unités Spécialisées pour l’Inclusion Scolaire) au collège.

Si le taux de handicap de l’enfant l’oblige, il peut également être scolarisé dans un établissement médico-social et suivre un enseignement, tout en bénéficiant d’une soutien thérapeutique adapté.

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