www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Les secteurs qui recrutent le plus

Les secteurs qui recrutent le plus

loi-avenir-professionnel-handicap

Trouver un emploi lorsque l’on est valide et en bonne santé n’est pas une mince affaire. Imaginez alors, trouver un emploi lorsque vous êtes en situation de handicap, que vous avez une malformation et que vous n'êtes pas apte à porter des charges lourdes, que vous êtes aveugles et que l’entreprise doit adapter ses locaux ou encore que vous vous déplacez en fauteuil roulant… Pas de panique ! Grâce à cet article, découvrez vos droits et quels sont les secteurs d’activités qui recrutent le plus de personnes en situation de handicap.

Vos droits en matière d’emploi en tant que travailleur handicapé…

Si vous êtes un travailleur handicapé, vous devez savoir que beaucoup de mesures sont mises en place dans le but de faciliter votre insertion sur le marché du travail.

Aussi, dans les entreprises de 20 salariés ou plus, un quota de recrutement de personnes en situation de handicap est imposé. Dans le cas contraire, les entreprises devront payer des indemnités.  Afin de se définir comme travailleur handicapé, il faut remplir la procédure RQTH.

Selon le Code du Travail, aucune personne ne peut être écarté d’un recrutement, personne ne peut être sanctionné ou encore licencié dû au fait d’un état de santé, d’un handicap, sauf dans le cas ou le médecin du travail déclare une personne inapte au travail.

Aucune sanction disciplinaire qui est fondée sur le handicap et qui va à l’encontre du salarié ne peut être prononcée. Comme tous les salariés classiques, le salarié handicapé doit percevoir une rémunération égale ou supérieure au SMIC (10.03 € brut de l’heure). Il n’y a aucune différence en termes de rémunération.

Les secteurs qui recrutent le plus de travailleurs handicapés…

Au même titre qu’un salarié classique, un salarié handicapé à tout naturellement sa place dans une entreprise et cela, les employeurs l’ont bien compris.

L’informatique et les métiers de la télécommunication sont les secteurs qui emploient le plus de salariés handicapés.

Le secteur de l’audit et du conseil : dans ces secteurs comme dans l’information et le téléconseil, ce sont l’expertise et les qualifications qui priment. Dans ces secteurs, les employeurs ne font aucunes différences entres les salariés.

Le secteur de la grande distribution : c’est un secteur qui cherche à recruter des personnes en situation de handicap. Ce secteur offre de grandes opportunités.

Enfin, le secteur de l’industrie : c’est à secteur qu’il ne faut certainement pas négliger. Ce secteur regroupe un large panel de métier et affiche un taux élevé de recrutement de personnes handicapées.

Qu’en est-il de Partnaire ?

Sur le plan national, sur tous les secteurs d’activités, les agences Partnaire ont recrutés :

en 2018 : 391 travailleurs handicapés

en 2019 : 418 travailleurs handicapés

Aussi, en 2018, grâce à l’Assessment Center, nous avons sourcé plus de 129 travailleurs handicapés.

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap