www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap La sensibilisation des entreprises au handicap

La sensibilisation des entreprises au handicap

sensibilisation-entreprises-handicap

Sensibiliser une entreprise au handicap permet de valoriser la culture de l’entreprise. Une culture fondée sur l’ouverture d’esprit, le respect et la tolérance. Recruter une personne en situation permet à l’entreprise de sensibiliser les collaborateurs qui demain pourraient être confrontés à une problématique de santé ou de handicap. En effet, embaucher une personne handicapée est un geste concret en faveur de la lutte contre l’exclusion et la discrimination. C’est aussi, donner un sens au discours de l’entreprise concernant la responsabilité sociale.

Pour rendre les entreprises inclusives, la sensibilisation est la clé pour faire évoluer les mentalités. 

La « différence » n’est pas incompatible à la  performance…

Ces actions de sensibilisation permettent de prouver qu’un travailleur handicapé ne sera pas moins performant qu’un salarié valide. Il faut simplement compenser  le handicap si nécessaire. 

En effet, recruter un travailleur handicapé c’est recruter un salarié motivé et compétent. 

Cela offre également la possibilité de mettre en place un nouveau management afin de rendre l’intégration d’une personne en situation de handicap optimale. 

Les objectifs d’une sensibilisation au handicap pour les entreprises…

Le but premier est de changer la perception des salariés en ce qui concerne le handicap au travail. 

Aussi, il est important de démontrer l’intérêt de la démarche de reconnaissance du handicap, dans un premier temps pour que le poste soit adapté au handicap du salarié afin de préserver sa santé, mais aussi, informer ses collègues. L’aménagement de poste pourra peut être servir à d’autres personnes dans l’entreprise et par la-même occasion, accroître la productivité de l’entreprise. 

Enfin, il est primordial d’échanger autour du handicap au sein de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs : la direction, les responsables de service, les représentants du personnel et les salariés. Tout cela, encore une fois, dans le but de favoriser l’esprit d’équipe.

Des idées d’actions ludiques à mettre en place pour favoriser la sensibilisation au handicap en entreprise…

Organiser des formations 

L’objectif est de lever les craintes à l’embauche en simulant des entretiens d’embauche afin de lever les éventuelles craintes et de mieux appréhender le handicap. 

Avoir recours à un ambassadeur 

Faire appelle à un ambassadeur du handicap, par exemple, un athlète paralympique, une personne qui a subi un accident, des personnes qui peuvent témoigner du handicap. Ce qu’ils vivent au quotidien, leur ressenti, leur expérience et comment ont-ils appris à avoir confiance en eux. Comment ils font de leur handicap une force au quotidien !

Mettre en place un « Serious Game »

Créer un jeu en ligne mettant en avant différentes situation autour du handicap pour que les salariés puissent prendre du recul sur les situations auxquelles un travailleur handicapé peut faire face. 

Organiser des ateliers de mise en situation 

Passer toute une journée en fauteuil roulant afin de se rendre compte des difficultés qu’il peut rencontrer. Faire des ateliers pour se rendre compte du handicap de la surdité, de la malvoyance, etc. 

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap