Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur de l'industrie Découvre le secteur de l’industrie nucléaire

Découvre le secteur de l’industrie nucléaire

secteur-industrie-nucléaire

Le nucléaire en France est la 1e source de production et de consommation d’électricité. Il existe 58 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires, sur l’ensemble du territoire avec différents niveaux de puissance. Le développement de l’énergie nucléaire en France s’explique par le fait que la France ne dispose pas d’assez de ressources énergétiques pour produire l’électricité telles que le gaz, le pétrole etc.

Les métiers à exercer… 

Géologue (H/F) : son travail consiste à rechercher des gisements d’uranium (matière première du combustible nucléaire) exploitables. Cela passe par le forage, les mesures à l’aide de sondes, l’échantillonnage pour améliorer le ciblage.

Ingénieur de sûreté (H/F) : Il vérifie que l’utilisation du réacteur nucléaire est effectuée en conformité aux règles qui ont été fixées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il se charge de faire les analyses des événements qui sont liés à l’exploitation du réacteur.   

Logisticien nucléaire (H/F) : il s’occupe de la préparation logistique du chantier sur lequel il intervient. Son rôle est de réduire les risques radiologiques sur les chantiers, il met donc en place des mesures de sécurité strictes etc.  

Les formations…

Niveau bac professionnel

Bac professionnel techniques d’interventions sur installations nucléaires.

Niveau bac +2

BTS contrôle des rayonnements ionisants et application techniques de protection.

Les profils requis pour travailler dans l’industrie du nucléaire…

Pour travailler dans le secteur de l’industrie nucléaire, il faut être disponible afin de se déplacer sur tout le territoire. Aussi il faut être rigoureux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il faut connaître son domaine d’activité sur le bout des doigts car tu n’auras pas le droit à l’erreur.

Les chiffres clés…

60% de la production d’électricité en France d’origine nucléaire provient principalement de 3 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes (22 ,1%), le Grand Est (21,3%) et la région Centre Val-de-Loire (20,7%).

A savoir :

Un réacteur de 900 MW produit environ tous les mois 500 00 MWh. Cela équivaut à la consommation de 400 000 foyers. Le secteur de l’industrie nucléaire t’intéresse ? Inscris-toi et retrouve les offres d’emplois sur notre site Partnaire.fr.

Autres pages de conseils sur :
Le secteur de l'industrie