Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire sont fermées au public, néanmoins les équipes continuent de travailler et sont disponibles pour t'accompagner dans tes recherches, en ligne, par téléphone et mail.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur de l'industrie Découvre le secteur de l’agriculture

Découvre le secteur de l’agriculture

secteur-agriculteur-industrie

La France est le 4e pays exportateur mondial de produits agricole et le 1e pays européen. La force de se secteur en France est la diversité des produits proposés : vins, céréales, produits laitiers, légumes etc. Sur plus de 850 000 travailleurs du secteur de l’agriculture, 67% d’entre eux travaillent à leur compte. Aujourd’hui, les nouvelles technologies font évoluer l’univers de l’agriculture.

Les métiers à exercer…

Dans ce secteur, beaucoup de métiers s’offrent à toi. Voici une idée des métiers à exercer :

Agriculteur (H/F) : il cultive la terre ou encore élève des animaux.  Les activités d’un agriculteur varient souvent. Il doit gérer ses parcelles de terre pour produire et assure également la gestion financière et administrative de son exploitation. Enfin, s’il est éleveur d’animaux, c’est à lui de s’occuper de l’alimentation et de la reproduction de ces derniers.

Chef de cultures légumières (H/F) : il organise les travaux qui sont liés aux productions de légumes afin d’atteindre les objectifs fixés par son entreprise.

Œnologue (H/F) : comme son nom l’indique, c’est lui qui « possède la science du vin ». Il contribue à l’amélioration de la qualité des vins en les goûtant. Grâce à toutes ses connaissances scientifiques et techniques, il accompagne la création des vins. Il joue également un rôle de conseiller auprès des viticulteurs.  

Les formations…

Il existe un grand nombre de métiers dans le secteur de l’agriculture qui nécessitent différents niveaux d’études. Certains métiers nécessitent un certain savoir-faire qui se transmet d’une génération à une autre. Il n’existe pas de formation spécifique à l’agriculture, cependant, en tant qu’étudiant, tu auras le choix entre deformations type CAP accessible dès la 3e. Il existe également un grand nombre de lycées agricoles qui rencontrent un franc succès. Au niveau bac +2, des BTS spécifiques sont accessibles et souvent tournés vers l’apprentissage du management d’exploitation agricole. Enfin, il existe des formations en écoles de commerce qui offrent aux étudiants le niveau pour accéder à des métiers de commerciaux rattachés au secteur agricole.

Les profils requis pour travailler dans l’agriculture…

Pour être agriculteur il faut avant tout être un grand passionné. Tu dois être organisé au quotidien pour pouvoir gérer plusieurs tâches différentes à la suite. Tu dois pouvoir être polyvalent et posséder un certain savoir-faire.

Les chiffres clés…

En France, en 2018, la valeur des productions agricole est estimée à 73 milliards d’euros, soit 16.9% du marché européen.  Il existe environ 448 500 agriculteurs en France, dont 50% ont plus de 50 ans. Enfin, ce secteur contribue à hauteur de 6.7% au PIB français.

Le secteur de l’agriculture t’intéresse ? Inscris-toi et retrouve les offres d’emplois sur notre site Partnaire.fr.

Autres pages de conseils sur :
Le secteur de l'industrie