Le secteur de la banque et de l’assurance ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur tertiaire Le secteur de la banque et de l’assurance

Le secteur de la banque et de l’assurance

secteur-banque-assurance-tertiaire

99% de la population française dispose d’un ou plusieurs compte(s) bancaire(s). Aussi, 27% des français se rendent dans leur banque au moins une fois par mois et 18 milliards d’opérations de paiement sont effectuées chaque année. Ces chiffres prouvent que ce secteur ne peut pas connaître la crise, il y aura toujours des opportunités d’emplois. C’est un secteur qui est de plus en plus tourné vers le client et d’ailleurs, les postes en relation client représentent actuellement plus de 70% des recrutements.

Les particularités de ce secteur d’activités…

Le secteur de la banque et de l’assurance est un poids lourd dans l’économie française, c’est un secteur qui recrute en permanence et notamment des jeunes diplômés. En France, on ne compte pas moins de 450 banques (physiques et en ligne) et 40 000 agences. Il existe également 260 cabinets d’assurances. En ce qui concerne les salariés travaillant dans les assurances, le nombre s’élève à environ 150 000 et dans le secteur de la banque, on compte environ 350 000 salariés.  Enfin, dans le secteur de la banque et de l’assurance, le pourcentage de femmes s’élève à 60%.

Les différentes branches de métiers…

Le domaine de la banque et de l’assurance est l’un des secteurs qui appartient au secteur tertiaire. Les métiers de la banque et les métiers de l’assurance sont sensiblement similaires.

On retrouve les métiers tels que :

Actuaire (H/F)

C’est lui qui au sein d’une organisation est chargé de concevoir et/ou de modifier les contrats d’assurance. Il est également chargé de mesurer les éventuels risques que son entreprise peut encourir. Son objectif est de réduire les pertes et accroître les bénéfices.

Analyste crédit (H/F)

Au sein d’un organisme financier, d’une banque, c’est lui qui étudie les garanties qui sont offertes par les entreprises ou encore par les particuliers qui font une demande de prêt.

Chargé de clientèle (H/F)

C’est lui qui est en charge du portefeuille de clients. Il prend rendez-vous avec ses clients et doit proposer les produits ou les services de son entreprise aux clients et aux prospects. Il doit atteindre les objectifs imposés par sa hiérarchie. Il doit conseiller les clients et ne pas leur vendre quelque chose dont ils n’auraient pas besoin.

Directeur d’agence bancaire (H/F)

C’est lui qui s’occupe du bon fonctionnement de son agence. Il a de lourdes responsabilités. Il doit se positionner en tant que leader, motiver ses équipes et prendre soin de ses clients. Il doit limiter les risques financiers de son agence et augmenter son chiffre d’affaire.

Courtier (H/F)

C’est lui qui trouve les meilleures offres aux meilleurs prix pour les particuliers et pour les entreprises grâce à sa maitrise et à sa grande connaissance du marché sur lequel il est spécialisé.

Il existe encore tant d’autres métiers dans le secteur du commerce. Si tu penses avoir les compétences requises afin de postuler pour l’un de ces postes, n’hésite pas à créer ton compte Partnaire en ligne !

Quelles sont les formations qui existent ?

Ce secteur recrute à tous les niveaux d’études :

Les BTS / DUT (bac + 2)

Ces diplômes te rendent employable 2 ans après le bac et te dirigeront vers des postes tels que chargé de clientèle (h/f) ou encore commercial (h/f).

Les licences professionnelles (bac + 3)

Ce diplôme va, la plupart du temps te diriger vers une spécialisation dans le secteur de la banque et de l’assurance. Tu accèderas à des postes de cadres.

Les masters (bac +4 et bac +5)

Le diplôme de master dans ce secteur t’amènera à devenir directeur d’agences ou directeur dans un service bien particulier. Les employeurs favoriseront, la plupart du temps, un jeune diplômé qui a fait son parcours scolaire en alternance car il dispose déjà d’une bonne expérience dans ce secteur et est plus employable.

Les profils requis…

Dans ce secteur d’activité, plusieurs profils mènent à la réussite dans une carrière professionnelle mais certaines qualités sont essentielles à tous les métiers de ce secteur :

Tu dois disposer de réelles qualités humaines car tu seras en contact direct avec les clients. Tu dois disposer d’une bonne aisance relationnelle afin de cerner les clients et de comprendre rapidement leurs besoins et pouvoir répondre à ses attentes.

Tu dois te tenir au courant de l’actualité de ton activité ainsi que du marché immobilier.  Tu dois disposer d’un talent de négociateur.

Les agences Partnaire spécialisées Tertiaire

La plupart des agences Partnaire en France sont généralistes. Le secteur tertiaire est donc représenté sur tout le territoire. Néanmoins il existe aussi deux agences d’emplois Partnaire spécialisées dans le secteur tertiaire :

A Orléans…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 13 Boulevard de Verdun, 45000 Orléans

A Paris…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 5 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris

Autres pages de conseils sur :
Le secteur tertiaire