Le secteur du secrétariat et de l’assistanat ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur tertiaire Le secteur du secrétariat et de l’assistanat

Le secteur du secrétariat et de l’assistanat

santé intérimaires

Le secrétariat et l’assistanat sont deux branches complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Ce sont des professions indispensables qui font figures de piliers au sein d’une entreprise. C’est un secteur dynamique qui propose autant de contrat de travail temporaire que de recrutement en CDD ou CDI.

Les particularités de ce secteur d’activités…

Pour le secteur du secrétariat et de l’assistanat, la demande de recrutement est importante, on observe même une hausse de salaire et pourtant, les salariés qualifiés se font rares. Selon l’Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), depuis 2018, les entreprises sont en pleine croissance avec une augmentation de 1.5%. Elles en profitent pour recruter massivement notamment sur ce secteur d’activité.  

Les différentes branches de métiers…

Chaque entreprise dispose de sa spécialité et recherche des profils en fonction de sa spécialité. Par exemple, le secteur de la banque et de l’assurance va rechercher des profils d’assistant de direction (h/f) ou encore des profils d’assistant commercial (h/f).

Afin de travailler dans ce secteur, la polyvalence est le mot d’ordre, les métiers sont très variés et ils évoluent en fonction des besoins de l’entreprise :

Adjoint administratif (H/F) 

Il est chargé d’effectuer des tâches de type administratives. Il accueille et informe le public. Il pratique des activités de secrétariat et de comptabilité.

Agent de recouvrement (H/F) 

C’est lui qui met tout en place pour qu’un créancier perçoive le recouvrement d’un montant impayé. Il va tout mettre en œuvre afin de clore le dossier. Il peut prendre contact avec les personnes et tenter de les inciter à régler leur dette.

Secrétaire de direction (H/F) 

C’est le collaborateur direct d’un membre de la direction d’une organisation. Il assiste son supérieur dans la gestion administrative et l’organisation de l’entreprise. 

Assistant de gestion (H/F) 

Il garanti le bon fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il conseille son supérieur dans tous les domaines liés à la vie de l’entreprise. Sa mission est au centre d’un assistant de direction et d’un assistant comptable.

Hôte d’accueil (H/F) 

Il accueille, répond aux demandes des clients et les oriente à l’intérieur de son organisation.

Il existe encore tant d’autres métiers dans le secteur du commerce. Si tu penses avoir les compétences requises afin de postuler pour l’un de ces postes, n’hésite pas à créer ton compte Partnaire en ligne !

Quelles sont les formations qui existent ?

Ce secteur offre de nombreux débouchés du CAP ou BTS. Différents niveaux d’études qui amènent à différents niveaux de responsabilité.

Du CAP au Bac professionnel

Dès la fin du CAP, il est possible d’intégrer un poste. Cependant, avec un bac professionnel, tu seras plus spécialisé et tu auras acquis plus d’expérience ce qui augmentera ton employabilité.

BTS / DUT (bac +2)

Un niveau d’étude bac +2 est souvent plus apprécié des employeurs. Tu auras acquis une bonne expérience dans le monde du travail et tu seras forcément plus polyvalent.

Plusieurs intitulés de formation existent au niveau bac +2 et cela t’offrira des débouchés plus vastes.

Les profils requis…

Comme tu l’as compris, tu dois être multitâches afin d’être performant dans ce secteur. Il est préférable que tu te spécialise dans un domaine en particulier (luxe, juridique etc.). Le fait de parler anglais est une plus value pour les employeurs, tu auras plus de chance d’être recruté.  Il faut être à l’aise avec l’utilisation de différents outils numériques. Enfin, tu dois être adaptable et autonome sur tes missions.

Les agences Partnaire spécialisées Tertiaire

La plupart des agences Partnaire en France sont généralistes. Le secteur tertiaire est donc représenté sur tout le territoire. Néanmoins il existe aussi deux agences d’emplois Partnaire spécialisées dans le secteur tertiaire :

A Orléans…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 13 Boulevard de Verdun, 45000 Orléans

A Paris…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 5 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris

Autres pages de conseils sur :
Le secteur tertiaire