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L’action sociale pour les salariés intérimaires

Action sociale

L’action sociale regroupe les moyens déployés pour aider les intérimaires à vivre mieux, à acquérir ou préserver une autonomie et à s’adapter à leur milieu social environnant.

Le FASTT est un fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire. Son rôle est de proposer des services et des prestations favorisant l’accès au logement, à l’emploi et au crédit.

Il intervient dans la vie des intérimaires afin de simplifier leur quotidien.

L’Action Sociale déploie des aides, des conseils, et des services qui répondent aux besoins des salariés intérimaires.

 

Qui est concerné par l’Action Sociale ?  

Tous les salariés intérimaires travaillant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer sont concernés par l’Action Sociale et les services proposés par le FASTT.

Tu as accès à certains services d’Action Sociale dès la première heure d’une mission d’intérim. D’autres ne sont accessibles qu’à partir d’une certaine durée.

 

Le service social 

Le service social du FASTT accompagne les intérimaires en proposant de l’aide et des conseils via une assistante sociale.

L’assistante sociale peut t’aider à gérer ton quotidien en te donnant des conseils. Elle peut également t’aider dans tes démarches administratives pour que tu puisses toucher les prestations auxquelles tu as droit.

L’aide d’une assistante sociale est très utile lorsque tu traverses une période de difficulté financières.  

Son soutien personnalisé t’aidera à t’organiser selon ton contexte financier et à prendre les bonnes décisions. Elle répondra à toutes tes questions concernant les accompagnements sociaux existants. Tu seras au courant de tous les avantages sociaux dont tu peux bénéficier.

 

Le service social t’aide à gérer ton budget.

Le FASTT t’aide à prendre les bonnes habitudes dans tes dépenses. Apprendre à économiser et prévoir des dépenses futures t’aidera à faire face aux périodes difficiles.

 

L’accident du travail

Lorsqu’un accident de travail est suivi d’un arrêt de travail, tu perçois des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale.

Pour cela, ton employeur doit déclarer ton accident à l’assurance maladie. Ce dernier peut te verser une indemnité complémentaire.

Pour qu’un accident de travail soit reconnu, il doit répondre à ces trois critères :

  • Il doit être survenu soudainement ;
  • Il doit avoir une origine professionnelle ; et
  • Il doit avoir entraîné des lésions corporelles ou psychiques.

 

Trois indemnités différentes sont prévues en cas d’accident de travail :

  • Les indemnités journalières ;
  • Les indemnités complémentaires versées par ton employeur ; et
  • La rente d’incapacité.

 

Comment déclarer son accident de travail ?

Tu dois informer ton employeur sous 24 heures. Ton employeur aura à son tour 48 heures pour établir une déclaration auprès de ton assurance maladie.

Il devra enfin faire une déclaration auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et envoyer une attestation de salaire.

 

Quel sera ton salaire durant un arrêt de travail ?

Ton attestation de salaire comporte toutes les informations concernant ton salaire.

Tes indemnités seront calculées par l’assurance maladie grâce à ce document.

La loi et la convention collective détermineront si ton employeur te verse une indemnité complémentaire ou non.

 

SOS Hébergement

 

Tu peux te retrouver dans une situation où tu dois rapidement changer de logement pendant une mission d’intérim. L’idéal est d’être logé proche de l’entreprise dans laquelle tu travailles.

Mais l’ennui, c’est que tu ne peux pas prévoir à l’avance ta future mission. Le FASTT peut te proposer une solution !

SOS Hébergement recherche un logement d’urgence pour toi, lorsque tu es en rupture de logement durant une mission d’intérim.

Ce service tente de t’arranger au maximum en prenant en compte l’accessibilité à ton travail depuis le logement !