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Comment renseigner les compétences ?

Le meilleur CV possible

Que mettre dans la section “compétences” de ton CV ?

Cette partie a pour but de te valoriser : les compétences professionnelles donnent une meilleure idée de ta personne à ton recruteur en complétant ton CV.

Bien sûr, tu peux indiquer dans les compétences les langues que tu parles ainsi que ton niveau de maîtrise pour chacune d’elles, et les outils informatiques que tu maîtrises. Mais tu peux également ajouter d’autres aptitudes auxquelles on ne pense pas souvent, comme certains savoir-faire spécifiques.

Ajuste tes compétences à l’offre d’emploi

De nombreuses compétences peuvent être énoncées. Cependant, tu dois garder en tête que rien ne doit être choisi au hasard : tu auras à justifier tes compétences lors de l'entretien. Attention, ne confonds pas compétences et qualités : une qualité est un trait de personnalité. Tu n'as pas besoin d’en parler dans ton CV car elles sont souvent évoquées en entretien.

Tes compétences ont été acquises lors d’expériences professionnelles ou pendant la préparation de tes diplômes. Tu dois savoir analyser tes atouts et tes faiblesses.

Voici quelques exemples de compétences : sens de la communication, autonomie, force de persuasion, capacités de synthèse. Souvent, l’offre d’annonce évoque les compétences nécessaires au poste de travail. Essaye de trouver des compétences que tu as en commun avec celles attendues.

Si tu n'arrives pas à discerner tes points forts, tu peux demander à tes anciens employeurs de te donner des retours d’expérience.

Les erreurs à éviter :

Ne surestime pas tes compétences : le recruteur pourra les vérifier lors de l’entretien. Ne les faites pas prendre la plus grande place de ton CV : tes diplômes et expériences professionnelles restent la priorité !

Évoquer ses compétences personnelles :

Tu peux évoquer tes compétences personnelles implicitement dans tes centre d’intérêt. Par exemple, une pratique sportive peut démontrer une forme de persévérance et d’esprit d’équipe.

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