www.partnaire.fr Nos conseils Conseils CV Rédiger un CV quand on a 16-17 ans

Rédiger un CV quand on a 16-17 ans

cv-pour-les-16-17-ans

C’est la première fois que tu rédiges ton CV ? Partnaire t’aide à le présenter et à le remplir. Suis ces étapes pour un CV propre et clair :

Qu’écrire dans ton CV ?

Tu es mineur(e) et/ou  encore au lycée mais tu souhaites travailler ou trouver un stage ? Fais en sorte d’avoir un CV personnalisé afin d’avoir toutes tes chances de sortir du lot !

Ton CV résume qui tu es professionnellement et traduit quelques traits de ta personnalité. Commence par lister sur une feuille tout ce que tu as pu faire de marquant et de professionnalisant dans ta vie, même s’il ne s’agit pas de stages ou d’emplois. Il ne s’agit pas de simplement d'écrire ce que tu as réalisé dans le cadre scolaire mais également de détailler tes expériences bénévoles ou encore sportives. Des voyages à l’étranger peuvent traduire une ouverture d’esprit, la lecture peut être un signe de capacité à se concentrer ou encore le sport peut montrer que tu as un esprit d’équipe.

Dans la catégorie “formation” de ton CV, tu peux mentionner ton brevet des collèges et sa mention si tu en as obtenu une. N’hésite pas à noter tes matières et moyennes si elles sont pertinentes par rapport à ton projet.

Enfin, les jobs d’été doivent être mentionnés si tu en as déjà eu. Montrer que tu as déjà travaillé au sein d’une structure sera un vrai plus !

Tu n’as pas d’expérience professionnelle ?

Rien d’étonnant à ton âge ! Tu n’as peut être pas d’expérience professionnelle à écrire, mais tu peux faire intervenir tes expériences extrascolaires en détaillant ce qu’elles t’ont apporté. Montrer que tu es ouvert d’esprit et que tu t’intéresses à diverses occupations te mettra en valeur !

La forme de ton CV

La présentation de ton CV détient un rôle important. C’est la première chose que ton recruteur verra. Il sera plus sensible à un CV attirant et structuré qu’à une simple liste noire sur fond blanc.

En choisissant une police d’écriture, une ou deux couleurs et des graphiques simples, tu obtiendras un rendu net et efficace assez facilement. Inutile d’en faire trop, un CV simple sera plus lisible qu’un CV bariolé ! N’oublie pas que ton CV reflète ta personnalité.

Relis ton CV avant de l’envoyer !

Il n’y a rien de pire sur un CV que des fautes d’orthographe. N’en laisse passer aucune ! Si tu ne penses pas pouvoir le corriger toi-même, demande à un proche de confiance de t’aider.

Partnaire te souhaite bonne chance dans la rédaction de ton premier CV !

Autres pages de conseils sur :
Conseils CV