Industrie : quels diplômes ? ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils L'intérim et les études Industrie : quels sont les diplômes ?

Industrie : quels sont les diplômes ?

preparateur-commande-paquets-colis

L’industrie est un secteur d’activité qui t’offre un large panel de métiers. Diplômé, tu es en réinsertion professionnel ? Etudiant à la recherche d’un emploi saisonnier ou tu aimes simplement casser ta routine professionnelle en variant les missions d’intérim ? Quoi qu’il en soit, tu trouveras forcément ce que tu recherches dans le secteur de l’industrie en intérim.

Les métiers qui nécessitent d’être diplômé…

Électricien industriel (H/F) : il assure l’installation, la surveillance, la maintenance et le dépannage des équipements électriques et exerce sa profession en milieu industriel. Il doit maintenir les machines et les bâtiments d’un ou plusieurs sites en bon état de fonctionnement, voire d’améliorer les performances de l’appareil de production. 

Pour devenir électricien industriel, plusieurs diplômes :

CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;

CAP Électrotechnique, Installations et Equipements Électriques (IEE) ;

BEP électrotechnique énergie équipements communicants ;

BAC Pro Equipements et Installations Électriques ; et

BTS électrotechniques. 

Technicien de maintenance (H/F) : il installe, contrôle, entretient et répare les installations et les machines dont il est responsable. Il doit les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement, prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement).
Pour devenir Technicien de maintenance, plusieurs diplômes :

BAC Pro Maintenance des équipements industriels, ou électrotechnique, énergie, maintenance des systèmes mécaniques automatisés ;

BTS Maintenance industrielle ou électrotechnique, mécanique et automatisme industriels, informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ;

DUT Génie industriel et maintenance ou Génie électrique et informatique industrielle ; et

Licence Professionnelle Maintenance, ou Système informatiques et logiciels.

Qualiticien (H/F) : il est en charge de vérifier et d'optimiser la qualité de la production à toutes les étapes du processus de fabrication : du choix des matières premières, en passant par les méthodes de production, et jusqu'à la livraison finale. Il est le garant de la validation et de la mise à jour des certifications obligatoires et des labels éventuels.
Pour devenir qualiticien, plusieurs diplômes :
BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ;

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation ;

Licence Pro Métiers de la qualité ;

Licence Pro Gestion de la production industrielle, animateur qualité ;

Licence Pro Gestion de la production industrielle, management de la qualité ;

Titre RNCP, Animateur qualité, sécurité, santé au travail et environnement ; et

Master Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).

Câbleur (H/F) : il installe et relie des équipements électriques ou électroniques, il se sert des documents techniques du réseau déjà en place, ou du cahier des charges de l'installation à réaliser.

Pour devenir câbleur, plusieurs diplômes :

CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;

BAC Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;

BAC Pro Systèmes électroniques numériques ;

BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, système et réseaux ; et

DUT Génie électrique et informatique industrielle.

Les métiers qui recrutent sans diplômes…

Préparateur de commandes (H/F) : il prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). Il doit  suivre les indications du bon de commande émis par le service commercial destiné à un client. Il rassemble les produits et les conditionne dans un conteneur spécifique (colis, carton, palette, glacière, etc.).

Pas de formations requises, cependant, les formations de type bac pro ou BTS te permettront d’évoluer plus rapidement.

Opérateur de production (H/F) : il réalise une ou plusieurs opérations de production élémentaire, renseigne des documents de production et contrôle avant le démarrage et pendant la production. Il doit alimenter sa ligne en matières premières et/ou en articles de conditionnement puis, contrôle de la conformité des produits.

Agent de manutention (H/F) : il est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Il  déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc.

Pas de formations requises, cependant, les formations de type CAP agent d’entreposage et de messagerie ou un Bac pro logistique te permettront d’évoluer plus rapidement.

Autres pages de conseils sur :
L'intérim et les études