Le métier de constructeur de routes ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Le métier de constructeur de routes en intérim

Le métier de constructeur de routes en intérim

métier-recrute-constructeur-routes

 

Le métier de constructeur de routes (H/F) appartient au secteur du BTP. Les constructeurs de routes s’occupent de la construction et veillent sur l’entretien des routes. Plusieurs sortes de routes sont concernées : les autoroutes, les pistes d’aérodromes, les voies ferrées, les pistes cyclables, etc.

Les missions d’un constructeur de routes

Comme annoncé précédemment, le constructeur de route construit et rénove tous types de routes, d’autoroutes, de voies ferrées, etc.

Il travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier. Avant de commencer les travaux, il doit mettre en place les signalisations temporaires du chantier.

Pour construire une route de A à Z, le constructeur doit poser différentes couches pour la base telle que du sable et des galets. Vient ensuite l’étape du revêtement de la route : le béton, le bitume, les gravillons, etc.

Il est possible qu’on lui demande de construire des trottoirs, des caniveaux, du mobilier urbain, etc. 

Le constructeur a également pour mission de raccorder les réseaux souterrains pour l’eau potable et l’eau usée, le gaz, la fibre optique, etc.

Pour toutes ces missions, le constructeur utilise la plupart du temps, des outils à main comme des pelles et des pioches. Il peut également être amené à conduire de gros engins de chantier tels que des bulldozers, des goudronneuses, etc.

Les qualités requises du constructeur de routes

Le constructeur de route doit être polyvalent et doit pouvoir s’adapter à tous les types de terrain.

Afin d’exercer ce métier, le constructeur dois être en bonne condition physique. Il exerce généralement son métier en plein air, par tous les temps et dans un bruit constant.

En général le constructeur de route travaille de nuit, dans le but de ne pas gêner la circulation le jour. Il doit avoir le sens du travail en équipe et doit posséder une bonne habileté manuelle pour la finition des constructions qui sont faites à la main.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir constructeur de route (H/F) ?

Tu peux devenir constructeur de route avec les diplômes suivants :

CAP

CAP constructeur de route ;

CAP constructeur d’ouvrages en béton armé ;

CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières.

BAC

Bac professionnel travaux publics

Tu as maintenant toutes les clés en main pour devenir constructeur de route. N’hésite pas à te rendre sur le site Partnaire.fr pour découvrir toutes les offres de postes à pourvoir !

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim