Métiers de la logistique ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers de la logistique qui recrutent

Les métiers de la logistique qui recrutent

Les métiers de la logistique concernent les postes centrés autour de l'approvisionnement et le transport des marchandises. Les professionnels de ce secteur ont pour mission de coordonner toutes les activités liées à la circulation des marchandises. Découvre dès à présent les métiers qui recrutent en logistique !

Les métiers clés qui recrutent…

Préparateur de commandes (H/F) : il prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). Le préparateur de commandes suit les indications du bon de commande émis par le service commercial destiné à un client. Il rassemble les produits et les conditionne dans un conteneur spécifique (colis, carton, palette, glacière, etc.). Après vérification de la conformité de sa préparation par rapport à la commande (quantités, références, etc.), le préparateur de commandes sur-emballe le tout et transmet la commande préparée au service livraison.

Cariste (H/F) : sa mission est d’assurer la manutention de tous types de produits et matériaux. Il peut s’agir de stocks de matières premières, de produits finis ou semi-finis, de bien de consommation. À la réception des marchandises, il décharge le camion ou le container sur le quai de déchargement, vérifie les articles, leur quantité, signale les anomalies et les erreurs, et enregistre les informations nécessaires à la gestion de l’entrepôt sur un ordinateur. Ensuite, il transporte la marchandise à l’aide d’engins de levage : diable, transpalette, chariot élévateur ou à mâts rétractables selon les besoins. Il assure le stockage des produits dans l’entrepôt de façon à pouvoir les localiser aisément. À l’expédition, il opère de la même manière, mais dans un ordre inversé. Il contrôle le bon fonctionnement du système d’approvisionnement et de chargement. 

Manutentionnaire (H/F) : il est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Le manutentionnaire  déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc. Le manutentionnaire intervient dans les opérations de réception, de rangement, de préparation, d’emballage et d’inventaire physique.

Chef magasinier (H/F) : un chef magasinier a pour mission d'assurer toutes les réceptions, mais aussi le stockage et les sorties de produits finis, de matières premières en respectant toutes les normes de sécurité mais aussi de conditionnement. Il a en charge toutes les tâches de manutention et du rangement des matériaux et des marchandises. Il doit vérifier les bons de commande et de réception et s'assurer du bon fonctionnement des produits. Il doit également renseigner le système informatique pour gérer au mieux les stocks et ne jamais avoir d'imprévus. 

Ingénieur logistique (H/F) : l'ingénieur logistique a pour mission de gérer les flux matériels (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les informations et les données financières qui les concernent. Trois objectifs guident toute son activité : restreindre les coûts, réduire les délais et limiter les stocks afin que son entreprise reste concurrentielle sur le marché. Son activité s'exerce à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise. Son rôle s'étend de la gestion de l'acheminement des matières premières ou des composants, achetés chez les fournisseurs, à l'approvisionnement des lignes de production. Il organise les quantités de marchandises à produire en fonction de l'état des stocks et des demandes des clients pour viser la production en flux tendu.

Inventoriste (H/F) : le métier d'inventoriste consiste à faire des inventaires. Il s'agit donc de compter les différents articles d'une grande surface, de noter ceux qui manquent et ceux qui se vendent un peu moins. Lorsque l'inventoriste s'occupe de denrées alimentaires, il doit aussi surveiller la date de péremption et retirer les produits dans le cas où cette dernière serait dépassée. L'inventoriste travaille la plupart du temps le matin, de bonne heure, ou le soir, tard (il n'est pas rare non plus de travailler de nuit dans ce métier). Les inventaires se font en général lorsque le magasin est fermé.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim