Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers qui recrutent dans le BTP en intérim

Les métiers qui recrutent dans le BTP en intérim

hommes-casque-travaux

L’acronyme BTP signifie « bâtiment-travaux publics ». Jusqu’ici, nous ne vous apprenons pas grand-chose… Découvrez les métiers concernés par le recrutement dans le secteur du BTP.

Qu’est ce que le BTP…

Le BTP est composé de plusieurs familles distinctes :

Le gros œuvre concerne le « clos et le couvert » c'est-à-dire, au niveau des ouvrages, de la réalisation d’infrastructure et de la superstructure, poutres, murs, dalles planchers terrasses. La toiture est comprise dans cette catégorie ;

Le second œuvre lui, concerne tous les autres ouvrages qui s’appuient sur le gros œuvre : isolation, cloisons, revêtements, agencements, équipements etc ; et

La construction et la promotion immobilière avec la vente et l’acquisition de biens immobiliers.

Le marché du génie civil et des travaux publics, plusieurs domaines sont concernés. Les voiries et réseaux divers (VRD) : enrobé, pose de bordures, assainissement, électricité. Les ouvrages d’art, dit génie civil : réalisation de ponts, stations d’épuration et les voies ferrées : création et entretien des voies…

Les métiers qui recrutent dans le BTP…

Dans le BTP vous pouvez exercer certains métiers sans avoir obtenu le baccalauréat :

Maçon (H/F) : il est le premier à intervenir sur un chantier de construction. Il a pour mission de créer les fondations du futur bâtiment. C’est lui qui monte les murs, qui installe les différentes cloisons, qui pose les panneaux préfabriqués, les fenêtres, etc.

Couvreur (H/F): il est le spécialiste de la construction et de la réfection des toitures. Le couvreur a pour mission de faire en sorte qu’il ne pleuve pas sur nos têtes ! Il prépare les chantiers et pose les matériaux nécessaires à construction des toits.

Peintre en bâtiment (H/F): il est le dernier professionnel qui intervient sur un chantier de construction. Sa mission : peindre les murs et les plafonds. Il a la touche finale du chantier de construction : il décape, colmate, ponce, et bien sur…peint.

Pour d’autres métiers, il est nécessaire de posséder un niveau Bac à Bac +5 :

Électricien du bâtiment (H/F): il installe les interrupteurs, les prises, la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme et tout ce qui est en lien avec le système électrique d’un bâtiment.

Chef de chantier (H/F): il a pour mission principale de diriger les équipes et de coordonner les travaux sur un chantier. C’est lui qui assure le bon déroulement des travaux. Il peut également avoir de nombreuses tâches administratives comme par exemple la gestion du personnel.

Conducteur d’engin (H/F): il prépare le terrain : déblaye, nivelle, terrasse. Il transporte des matériaux : charge et/ou décharge selon un mode alternatif ou séquentiel. Il extraire et manipule des matériaux.

Constructeur de route (H/F): il réalise l’ensemble ou une partie des ouvrages liés à la construction ou à la réfection de routes, chaussées (enrobés), voies ferrés et de leurs dépendances (bordures, trottoirs, caniveaux,...) selon les règles de sécurité.

Conducteur de travaux (H/F): il a pour mission de planifier et d’organiser les aménagements des chantiers. Il est le responsable de la gestion des moyens techniques, humains et financiers lors de la réalisation d’un chantier. 

Chef d’équipe BTP (H/F): il est sous la responsabilité du chef de chantier. Sa mission principale est d’encadrer une équipe. C’est lui qui prépare le chantier et veille à ce que son équipe tienne les délais.

Selon l’Observatoire des métiers du  BTP, 560 000 entreprises du BTP en France recrutent dans toutes les régions.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim