fbpx
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur de l'industrie Découvrez le secteur de l’industrie automobile

Découvrez le secteur de l’industrie automobile

secteur-installation-maintenance-industrie

Le secteur de l’industrie automobile est un marché prospère. Les ventes de véhicules français sont en pleine expansion. C’est ce secteur qui dépose le plus de brevets en France et investit plus de 5,8 milliards d’euros par an en Recherches & Développement.

Les métiers à exercer…

Dans ce secteur, beaucoup de métiers s’offrent à vous. Voici quelques idée des métiers à exercer :

Carrossier (H/F) : son rôle sur les véhicules est de redresser de la tôle froissée, ou encore, changer un pare-chocs. Il peut également être un carrossier peintre et donner l’aspect extérieur du véhicule. Le carrossier peut être à la fois carrossier réparateur et peintre. Dans certains cas, ce sont deux personnes distinctes.

Électromécanicien (H/F) : il intervient sur l’ensemble des machines qui contiennent des éléments électriques : montage, câblage, ajustage etc.

Les formations…

Vous pouvez intégrer le secteur de l’industrie automobile à tous les niveaux d’études afin d’effectuer un travail avec plus ou moins de responsabilité :

Niveau CAP / Bac professionnel

Vous pouvez intégrer le secteur de l’automobile dès la fin des années de collège par le biais de la voie professionnelle. Cela vous permet d’intégrer plus rapidement le monde du travail.

CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ;

CAP peinture en carrosserie;

CAP Sellerie générale; et

Bac professionnel avec des spécialités : carrosserie, maintenance, mécanique etc.

Niveau bac +2

Ce niveau d’étude vous permet d’accéder à des postes à responsabilités, grâce aux compétences techniques et au professionnalisme que vous aurez acquis :

BTS Conception et réalisation de carrosserie;

BTS Maintenance des véhicules; et

BTS Moteurs à combustion interne.

Niveau bac +3 à bac +5

Vous pouvez vous lancer dans des études plus longues si vous souhaitez accéder à des postes de type cadre :

Ecole d’ingénieur en mécanique;

Ecole supérieure des techniques aéronautique et de construction automobile; et

Licence professionnelle.

Les profils requis pour travailler dans l’automobile…

Vous devez être autonome et polyvalent.  Aussi, vous devez connaître votre métier et les caractéristiques de l’automobile sur le bout des doigts.

Les chiffres clés du secteur…

Le secteur de l’industrie automobile compte en France, environ 139 000 entreprises et plus de 400 000 salariés. En 2018, le marché a augmenté de 17,4% pour la vente des voitures françaises. On compte également, environ 153 961 voitures de marque française, ce qui correspond à 61,4% de parts de marché.

Le secteur de l’industrie automobile vous intéresse ? Inscrivez-vous et retrouvez les offres d’emplois sur notre site Partnaire.fr.

Autres pages de conseils sur :
Le secteur de l'industrie