Métiers logistique / transport ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers dans la logistique / transport

Les métiers dans la logistique / transport

métiers-recrutement-transport-logistique

Ce secteur couvre un large panel de fonctions : gestion des stocks, entreposage, organisation du service client, préparation des commandes... Autant d'activités qui, coordonnées, fluidifient le fonctionnement d'une entreprise et déploient son potentiel de croissance. Aujourd’hui de grandes entreprises se sont fait un nom dans ce secteur qui évolue vite et dont les besoins sont croissants.

Le secteur de la logistique / transport…

Transport et logistique sont deux secteurs d’activité étroitement liés qui se modernisent constamment. L’un ne va pas sans l’autre. Du chauffeur au magasinier, en passant par l’exploitant et le logisticien, l’ensemble des métiers recrutent des profils très variés et à tous les niveaux de formation.

Le marché de l’emploi dans ce secteur se révèle être très actif et les entreprises recrutent à tous les niveaux !

Les métiers qui recrutent…

Le transport

Conducteur de transport en commun (H/F) : il transporte des personnes dans un véhicule autorisant neuf personnes et plus y compris le chauffeur. Sa mission s’exerce sur des distances plus ou moins longues. La conduite de transport en commun ouvre à un éventail de missions selon le véhicule : conducteur de car, chauffeur de ligne, conducteur d’autobus, conducteur de transport en commun sur route, transporteur scolaire. Les missions sont variées, il doit faire monter les passagers à l’intérieur du véhicule, éventuellement charger les bagages, vendre et contrôler les titres de transport, renseigner les passagers selon leurs demandes, s’assurer de la sécurité des passagers avant le départ etc.

Conducteur de trains (H/F) : il assure la conduite des trains dans le respect des règles de sécurité et de régularité. Outre la conduite de trains, le conducteur de train participe à la maintenance de premier niveau des engins moteurs et à l’information du trafic auprès de ses clients. Le métier de conducteur de trains consiste à garantir la sécurité, la régularité du trafic et la satisfaction des clients.

Conducteur poids lourds (H/F) : il y a deux sortes de routiers :

celui qui effectue des trajets limités à une région (conducteur poids lourd courte distance) ; et

celui qui se déplace sur la France entière et à l’étranger (conducteur poids lourd grand routier).

Son travail quotidien  est de conduire tout en respectant des exigences contraignantes et contradictoires. En effet, il n’est pas toujours facile de concilier vitesse, rentabilité et sécurité. Le conducteur routier a des horaires lourds. La réglementation concernant le temps de conduite et de repos obligatoire est complexe et varie selon le tonnage.

Convoyeur de fonds (H/F) : il a pour responsabilité d'assurer le transport de fonds et de valeurs, à la demande de particuliers. Les biens transportés peuvent varier: il peut s'agir de montants fiduciaires, de bijoux de valeur, de documents d'identité originaux ou encore d'œuvres d'art. Son rôle ne se limite pas au transfert géographique de ces biens, il est chargé de les protéger des tentatives de braquage. 

Livreur (H/F) : il est chargé d'effectuer des livraisons en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels. Avant une tournée, il vérifie le bon état de son camion et le niveau de sa jauge à carburant. Il consulte les documents de livraison qu'il devra faire signer aux clients et charge la marchandise. Il vérifie l'état des emballages et consigne ses éventuels soupçons sur des chocs subis lors des précédents transports. Il livre ses clients et recueille leur signature sur le bon de livraison.

La logistique

Affréteur (H/F) : il peut travailler chez un transporteur ou un organisateur de transport, chez un chargeur ou chez un prestataire logistique. Il est l’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs de transports. Il est chargé d’organiser l’opération d’expédition des marchandises pour le compte d’un chargeur ou de son entreprise et ce dans un souci d’efficacité commerciale, administrative, financière et technique.

Emballeur professionnel (H/F) : il est un spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement. La nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévu président au choix de l’emballage. Porcelaine et pièces détachées d’automobiles ne voyagent pas de la même façon. Dans un service d'expédition d'une entreprise industrielle, il occupe un poste d'opérateur de conditionnement. Il travaille alors sur une machine automatisée qui lui permet de traiter des lots pré-emballés sur lesquels il opère des contrôles aléatoires.

Magasinier (H/F) : il  réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés dans un magasin de l’entreprise (entrepôt, quai, local, chambre réfrigérée, etc.). Le magasinier prend également part au suivi et à l’inventaire des stocks. Le magasinier réceptionne les produits dans le magasin de stockage de l’entreprise ; il contrôle leur conformité avec le bon de livraison. Puis, il les entrepose à l’endroit adéquat (étagères, réfrigérateurs, chambre forte, etc.). 

Préparateur de commandes (H/F) : il prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). Le préparateur de commandes suit les indications du bon de commande émis par le service commercial destiné à un client. Il rassemble les produits et les conditionne dans un conteneur spécifique (colis, carton, palette, glacière, etc.). 

Manager de la Supply Chain (H/F) : il a une fonction transversale qui l’amène à définir la logique de distribution, à élaborer et vérifier les schémas logistiques, et manager et organiser. Il contribue ainsi à la définition et à l’organisation des stratégies d’acheminement des marchandises. Son but est de réduire les délais et les coûts de stockage et de transport. Auprès des fournisseurs, il gère l’approvisionnement en matières premières et en consommables, puis il organise la manutention des produits fabriqués par l’entreprise, l’emballage, le conditionnement, le stockage et l’expédition vers les clients.

Gestionnaire de stock (H/F) : il gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim