Découvre les différents métiers de l’industrie ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur de l'industrie Découvre les différents métiers de l’industrie

Découvre les différents métiers de l’industrie

salaire-secteur-transport-logistique

Le secteur de l’industrie regroupe plusieurs secteurs d’activités qui eux-mêmes rassemblent un large panel de métiers.

3 domaines dans le secteur de l’industrie…

L’industrie agroalimentaire : qui transforme les matières premières en produits alimentaires pour la consommation.

L’industrie pharmaceutique : qui regroupe les activités de fabrication, de recherche et de commercialisation des produits médicaux.

L’industrie chimique : qui consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique.

Ce secteur regroupe différentes branches de métiers…

Les métiers de l’installation et de la maintenance :

 Monteur d’éoliennes (H/F) : il travaille principalement en extérieur. Ce métier nécessite de la précision et de la rigueur. Il doit assembler les pièces d’éoliennes et mettre en place les diverses connexions au réseau. Il réalise également la maintenance de ces dernières.

Ingénieur CVC (H/F) : c’est lui qui s’occupe de l’installation du matériel de chauffage, de ventilation mais aussi de climatisation. Son travail débute dès les premières études jusqu’à la finalisation du projet. Il est en charge de la faisabilité du projet, du suivi des travaux et aussi, de la relation client.

Les métiers de la production :

Technicien de la Qualité (H/F) : il contrôle et atteste de la qualité des produits fabriqués par son entreprise industrielle. Son rôle consiste à vérifier la conformité des produits en fonction de la législation et des normes.

Conducteur d’équipements industriels (H/F) : c’est lui qui assure la production de sa ligne de machines en fonction des conditions de rendement, de sécurité et de qualité.

Les métiers de l’agriculture :

Agriculteur (H/F) : il existe plusieurs façon d’être agriculteur, développer un élevage, cultiver des betteraves, des céréales, des pommes de terres etc. Il faut savoir préparer les sols, semer les graines. Ce métier nécessite tout de même un certain savoir-faire.

Conducteur de machines agricoles (H/F) : le conducteur de machines doit connaitre toutes les machines sur le bout des doigts : tracteur moissonneuse-batteuse, pulvérisateur etc. Il les pilote, les programme et assure leur entretien.

Les métiers de l’aéronautique :

Mécanicien aéronautique (H/F) : il s’occupe de la maintenance des aéronefs (c’est l’appareil qui permet aux avions de se déplacer dans les airs). Il est responsable d’une partie de l’avion, qu’il démonte, et vérifie la conformité des pièces de l’avion : la mécanique, l’électrique, l’hydraulique etc.

Ajusteur monteur aéronautique (H/F) : c’est lui qui est chargé d’assembler les pièces des aéronefs : mes moteurs, les turbines, les ailes etc. Il suit à la lettre les instructions. Ce métier nécessite une précision extrême. Il vérifie au préalable la conformité des pièces qu’il utilise.

Les métiers de l’agroalimentaire :

Aromaticien (H/F) : son rôle consiste à créer de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs et des odeurs uniques afin de répondre aux différentes attentes des consommateurs.

 Brasseur – malteur (H/F) : son métier consiste à fabriquer de la bière.

Le maltage consiste à laisser reposer les grains d’orge pour enfin les tremper dans l’eau pour qu’ils germent. Cela devient ensuite du malt.

Le brassage quant à lui, consiste à mélanger le malt à l’eau dans une cuve. Ce mélange est ensuite chauffé et brassé dans une seconde cuve.

Les métiers de l’automobile :

Designer automobile (H/F) : c’est lui qui conçoit le design des voitures, les types de tissus, les formes du tableau de bords, les finitions etc.

Technicien automobile (H/F) : il entretient et répare les véhicules qui sont de plus en plus sophistiqués : injection, suspension, freinage etc.

Son rôle est de trouver l’origine d’une panne et d’un dysfonctionnement et de poser son diagnostic.

Les métiers du nucléaire :

Contrôleur environnement (H/F) : il s’occuper de mesurer l’impact des installations sur l’environnement. Il mesure la radioactivité et vérifie que les effluents qui sont rejetés respectent la réglementation. Il fait plusieurs prélèvements dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du site.

Opérateur de réacteur nucléaire (H/F) : c’est lui qui a la responsabilité de piloter le réacteur nucléaire. Depuis la salle de commande, il surveille le bon fonctionnement du réacteur.

Un de ces métiers t’intéresse ? Inscris-toi sur notre site Partnaire.fr pour ne passer à côté d’aucune offre.

Autres pages de conseils sur :
Le secteur de l'industrie