Métiers travaux publics ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Les métiers qui recrutent en intérim Les métiers des travaux publics en intérim

Les métiers des travaux publics en intérim

homme-casque-chantier-dessin-industrie

Retrouve dès maintenant la liste parmi les métiers qui recrutent le plus dans les travaux publics.

Les activités des travaux publiques peuvent être divisées en 3 grandes familles :

La production (canalisateur, constructeur de route, opérateur de centrale enrobés, ...) La technique et l'encadrement de chantier (chef de chantier, conducteur de travaux, géomètretopographe, ingénieur du génie civil) ; et

Les administratifs (technicocommercial BTP).

Les métiers clés qui recrutent…

Le conducteur d’engin de chantier (H/F) : il effectue sur les chantiers les travaux de creusement, de déblaiement, de nivellement ou de terrassement, aux commandes d’une pelle mécanique, d'un bulldozer ou d’une chargeuse. Sous la direction d’un chef d’équipe ou du chef de chantier, le conducteur d’engins du bâtiment et des travaux publics a pour mission de préparer le terrain.

Le conducteur d’engin doit être muni de bons réflexes, de sang-froid, de prudence et de beaucoup d’attention pour éviter incidents et accidents sont indispensables à cet homme (les femmes sont encore rares dans la profession) qui travaille seul ou en équipe.

Pour devenir conducteur d’engin, les formations vont du CAP au bac pro. Tu peux t’orienter vers un CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières ou encore un CAP maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention. Sinon, dans certains cas ; un niveau bac suffit mais il faut que tu ais suivi un cursus particulier tel qu’un BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières, ou un Bac pro TP - travaux publics, également un Bac pro maintenance des matérielles options travaux publics et manutention. Cependant, la possession de ces deux diplômes facilite la prise de responsabilité sur un chantier.

Le constructeur de route(H/F) : il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements à partir d'un terrassement fini (béton, bitume, asphalte, gravillons...). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.

Il participe à toutes les taches d'un chantier routier : signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur pour les enduits superficiels, conduite d'engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des différents réseaux enterrés, réglages et mise en œuvre d'enrobés. Le Constructeur de routes travaille sur des chantiers de toute nature et de toute taille, au grand air. Habile, précis, il doit aimer le travail en équipe et accepter de vivre au rythme du chantier. 

Pour devenir constructeur de route, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme, tu peux accéder à ce métier directement après la classe de 3e. Cela dit, il existe des diplômes de niveau CAP tels que le CAP constructeur de route, CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières ou encore CAP constructeur en ouvrages d'art.

Le grutier (H/F) : c’est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier : coffrages-outils, bennes remplies de béton, éléments préfabriqués, armatures pour le béton armé, plâtre, parpaings et briques sur des palettes. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d'équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité. Le grutier travaille sur des chantiers aussi différents que des constructions résidentielles ou des travaux de génie civil (ponts, viaducs, barrages, etc.).

Pour devenir grutier, il existe un titre professionnel de conducteur de grue mobile et conducteur de grue. Tu peux aussi accéder au métier avec un CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières.

Attention : tu dois détenir ton CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour exercer ce métier !

Le monteur de réseaux électriques (H/F) : le monteur de réseaux électriques installe, entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d'électricité et plus généralement d'énergie. Le monteur de réseaux électriques installe, entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d'électricité et plus généralement d'énergie : de son travail dépend le fonctionnement des éclairages, du téléphone, des ordinateurs…

Il doit être polyvalent et savoir faire face à des situations variées. C'est pourquoi il a des connaissances aussi bien en électricité, en maçonnerie, en montage de charpentes métalliques, en conduite d'engins. Ses points forts sont la prudence et l’agilité, il est soucieux du respect des consignes de sécurité.

Pour devenir monteur de réseau électriques tu dois posséder un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou un BP  installation et équipements électriques, ou encore un Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.

Autres pages de conseils sur :
Les métiers qui recrutent en intérim