www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Comment recruter un travailleur handicapé ?

Comment recruter un travailleur handicapé ?

recrutement-travailleurs-situation-handicap

Comme tous les recrutements, celui d’une personne en situation de handicap se déroule de la même façon, à quelques détails près… 

Les compétences avant tout ! 

A l’égal de n’importe quel recrutement, le recrutement d’une personne en situation de handicap est avant tout basé sur les compétences, le savoir-faire, les diplômes, etc.

En tant qu’employeur, il est normal de se demander si les expériences professionnelles sont pertinentes avec le poste sur lequel la personne postule. Aussi, il faut savoir qu’en général, tous les postes peuvent être aménagés pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Ces aménagements pourront également servir à d’autres salariés et accroître la productivité. 

Plusieurs façons de vous renseigner sur le recrutement des travailleurs handicapés…

Les sites internet 

Internet est de plus en plus utilisé pour les recrutements, notamment par les personnes en situation de handicap. 

Plusieurs sites et applications proposent ce type de service : consulter des cv et diffuser des offres d’emploi. 

Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Agefiph qui propose près de 10 000 profils de personnes en situation de handicap. Vous pourrez également déposer des offres d’emploi. 

Ne pas se focaliser sur les diplômes

Lorsque vous postez une offre sur un site d’emploi, insistez plus sur la recherche de savoir-faire et de compétences acquises plutôt que sur les diplômes.

Faire appel à des agences d’emploi 

En effet, le sujet des travailleurs handicapés touche de plus en plus les agences d’emploi temporaire. Elles constituent un bon intermédiaire entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. 

Faire appel à des spécialistes du travail des personnes handicapées

Il existe de nombreuses structures qui facilitent l’emploi des personnes en situation de handicap : 

Cap Emploi, Pôle Emploi, les missions locales, les agences d’emploi, les différents sites d’emploi, les diverses associations en faveur du handicap, etc. Vous pouvez les solliciter pour des besoins immédiats. 

Des écoles spécialisées, des centres de rééducation professionnel (CRP) et des centres de formation de l’AFPA, pour des besoins sur du plus long terme. 

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap