Partnaire est un Groupe socialement très engagé et plus spécifiquement autour du handicap. Le Groupe a mis en place de nombreuses actions pour les travailleurs handicapés et plus largement, en faveur du handicap.
En tant que travailleur handicapé, vous disposez de nombreux droits et avantages en termes d’emploi. Partnaire, tente de faciliter l’accès au marché de l’emploi aux travailleurs handicapés avec, notamment, la professionnalisation d’un Référent Handicap via Parcours TH – un programme mené avec AKTO et AGEFIPH, la mise en place de formations de sensibilisation au handicap des collaborateurs internes du Groupe, etc.
Découvrez tout au long de cet article, comment Partnaire tente de faciliter l’employabilité des travailleurs en situation de handicap.
Pôle Inclusion Diversité
Dans le but d’affirmer sa responsabilité sociale et sociétale, en 2018, le Groupe créé un pôle Diversité et Inclusion. Dans un premier temps, le but est de sensibiliser l’ensemble des salariés permanents du Groupe. Des entreprises utilisatrices ont participées à des petits déjeuners autour du handicap pour sensibiliser et faire tomber les préjugés. Partnaire, participe depuis 2019 ans au Duoday. Le Groupe organise des actions de grande envergure autour du handicap avec pour objectifs de sensibiliser et de marquer les esprits.
Par exemple, en 2017 avec le CNSD et en 2018 avec plusieurs associations, lors de la SEEPH, le Groupe a mis en lumière le handicap lors de deux matchs de football de l’équipe de l’US Orléans en ligue 2. Le match a été retransmis à la télévision, avec notamment la participation de plusieurs associations qui luttent en faveur du handicap.
Partnaire, grâce à Action handicap, organise bien d’autres événements autour du handicap et depuis quelques mois, le Groupe assoit encore plus son engagement autour de handicap en créant son propre assessment center.
L’assessment center du Groupe Partnaire…
L’assessment center, comme son nom l’indique, est un centre d’évaluation des compétences. Il est spécialisé dans l’accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap. L’objectif de ce centre d’évaluation des compétences est de faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. En effet, prendre en charge un travailleur handicapé nécessite plus de temps, plus d’écoute et une connaissance en matière de handicap. Dans les agences d’emploi traditionnelles, la plupart des chargés de recrutement ont été sensibilisés au sujet mais ne dispose pas du temps nécessaire pour prendre en charge un travailleur handicapé. C’est dans le but de répondre à ce problème que l’assessment center a vu le jour. Ce centre offre aux travailleurs handicapés un accompagnement personnalisé. Avec la chargée de recrutement spécialisée dans le handicap, vous ferez le point sur vos compétences et les métiers accessibles. Votre candidature sera proposée aux agences d’emploi traditionnelles, avec un diagnostic d’aménagement de poste adapté à votre handicap.
La sensibilisation des équipes permanentes…
Comme expliqué précédemment, la prise en charge d’un travailleur handicapé demande plus de temps, mais surtout une connaissance du sujet.
C’est pourquoi, dans l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Partnaire a mis en place des formations de sensibilisation au handicap. Ces formations permettent aux équipes en interne de mieux appréhender le handicap, d’apprendre la réglementation liée au travail des personnes handicapées et de pouvoir les accueillir plus sereinement.
Certaines agences Partnaire sont certifiées handi-accueillantes et sont prêtes à recevoir des travailleurs en situation de handicap.
Les aménagements en agence qui facilitent l’accès des personnes en situation de handicap…
Par exemple, lorsque les travaux sont réalisables et en fonction de la hauteur des marches, des rampes d’accès fixes ont été mises en place. Lorsque les installations ne le permettent pas, les agences ont tout de même investi dans des rampes d’accès amovibles : ce sont des rampes placées uniquement lorsqu’une personne en situation de handicap se rend en agence et qu’elle en a besoin. Beaucoup d’autres aménagements ont été mis en place dans les agences et d’autres sont en cours d’aménagement afin que l’accueil des travailleurs handicapés dans les agences soit optimal. Pour faciliter l’accès des personnes handicapées, la plupart des agences Partnaire ont aménagé leurs locaux. Des rampes d’accès fixes ont été installées lorsque possible. Sinon, des rampes amovibles sont disponibles sur demande. De nombreux autres aménagements ont été faits et d’autres sont en cours pour assurer un accueil optimal des travailleurs en situation de handicap.
Le Duoday chez Partnaire
Partnaire participe depuis 2019 au Duoday. Pour la 2e année consécutive, Partnaire participe au Duoday. Le principe est simple et toutes les entreprises peuvent y participer. Le temps d’une journée, l’entreprise accueille une ou plusieurs personne(s) en situation de handicap. L’objectif est de faire des duos avec un salarié de l’entreprise et une personne en situation de handicap afin de faire découvrir un métier. Le travailleur handicapé est mis en situation professionnelle tout au long de la journée. Le but est de permettre au travailleur handicapé de participer à l’activité d’un service et permettre de mettre un terme aux préjugés sur le handicap.
Octobre rose
C’est la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ». Le Groupe lutte pour cette cause notamment à travers la course « Les foulées roses ». La clinique de l’Archette, la ville d’Olivet et le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer organisent cette course à Orléans. La participation est payante et les inscriptions financent le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer. La participation est payante et les inscriptions financent le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer. Partnaire a donc choisi de financer l’inscription de chacun des salariés permanents du Groupe qui souhaitent participer à la course.
Les chiffres clés…
Aujourd’hui, on dénombre 938 000 travailleurs handicapés en poste sur un total de 2,7 millions de personnes reconnues comme handicapées. Sur le marché de l’emploi intérimaire, nous comptons, jusqu’à la fin 2018, plus de 3000 intérimaires en situation de handicap. Depuis la création de l’assessment center Partnaire, nous comptons 129 personnes en situation de handicap sourcées. Enfin, les agences Partnaire ont recruté dans tous les secteurs d’activité, 391 travailleurs en situation de handicap sur l’année 2018. 418 travailleurs handicapés sur 2019. Ces chiffres ne cessent d’augmenter.