www.partnaire.fr Nos conseils Partnaire et le handicap Obtenir la reconnaissance du handicap

Obtenir la reconnaissance du handicap

comment-obtenir-reconnaissance-handicap

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. 

Comme étant en situation de handicap, comme toute personne ordinaire, vous avez des droits. Découvrez comment obtenir une reconnaissance administrative en tant que personne en situation de handicap. 

La reconnaissance handicap 

Ce type de reconnaissance est indispensable car elle vous permet d’obtenir un grand nombre d’aides et des suivis, tant médicaux, que professionnels. 

En effet, l’Agefiph favorise l’emploi des personnes handicapées. Elle vous aide dans vos démarches. Elle vous aidera à obtenir ou à conserver un travail. 

A savoir : 

L’ensemble des entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus, doivent avoir dans leur effectif, un quota de 6% de personnes en situation de handicap. 

Si ce quota n’est pas respecté, ces entreprises doivent verser une contribution à l’Agefiph. 

C’est cette contribution qui permet à l’Agefiph de pouvoir financer des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. 

La reconnaissance RQTH…

Afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez avant tout, demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

C’est une décision administrative qui accorde aux personnes handicapées une qualité qui leur permet de bénéficier d’aides particulières. 

Les démarches qui vous permettront d’effectuer cette demande de reconnaissance se font auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Si vous avez besoin de n’importe quelle information concernant votre dossier, n’hésitez pas à vous tourner vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

Ils vous informeront et vous conseilleront sur les démarches à suivre. 

Les avantages :

le bénéfice de l’obligation d’emploi (OETH) ; 

l’accès aux dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle ; 

les aides à l’aménagement du poste de travail, des horaires, en fonction du handicap ;

des soutiens spécialisés pour la recherche et le maintien dans l’emploi, etc. 

Le formulaire de demande RQTH 

Si vous souhaitez obtenir le dossier, vous pouvez vous tourner vers les MDPH indiquer également que le dossier / la démarche peut être faite via le site de la CNSA. 

Vous le trouverez également en téléchargement libre sur le site internet des MDPH et disponible dans les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et dans d’autres organismes sociaux. 

Etes-vous concerné par cette reconnaissance ?

Toutes les personnes dont les « possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. » sont concernées par cette reconnaissance. 

Autres pages de conseils sur :
Partnaire et le handicap