Accident du travail, que faire ?

accident de travail

Que faire en cas d’accident du travail ?

En cas d’accident du travail, et surtout si c’est la première fois que vous êtes confronté à cette situation, tu ne sais pas toujours quelles sont les démarches et comment l’arrêt va se dérouler.

 

Le site « Que faire en cas d’accident du travail ? » du FASTT vous explique tout !

Il t’apportera tous les conseils et informations dont tu as besoin sur les premières démarches à effectuer, sur les soins et paiements, sur la gestion du quotidien et les aides disponibles, une aide pour faire face à d’éventuelles difficultés psychologiques et un accompagnement vers le retour à l’emploi.

Ce site te donnera également les informations nécessaires sur les services du FASTT comme l’assistance en cas d’hospitalisation, un soutien dans les démarches administratives, des conseils pour accélérer le versement des indemnités journalières, la défense de vos droits, une aide pour faire reconnaître ton handicap, et un accès aux dispositifs de reconversion si nécessaire.

 

Les premières démarches à effectuer en cas d’accident du travail :

Lorsqu’un accident du travail survient, tu dois réaliser des démarches dans les 24 à 48 heures. Elles seront nécessaires pour que tu puisses bénéficier d’une prise en charge de tes soins par la Sécurité Sociale. Tu dois dans un premier temps informer ton agence dans les 24 heures. La déclaration doit se faire par lettre recommandée si elle n’a pas été faite sur le lieu de l’accident. Tu dois l’envoyer à ton agence et à l’entreprise dans laquelle tu travailles.

Si tu n’es pas en moyen de faire la déclaration toi-même, un proche ou un collègue peut le faire pour toi en respectant les mêmes process.

 

La prise en charge des soins :

Le site du FASTT t’explique comment la prise en charge est faite par la Sécurité sociale et la mutuelle.
Ton médecin t’auras délivré une feuille d’arrêt de travail officialisant les conclusions médicales et votre période d’arrêt. Tu devras transmettre ce document à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à laquelle tu es affilié.

 

Les aides pour organiser la vie quotidienne :

Le FASTT vient en aide aux intérimaires pour organiser leur quotidien le temps de leur organisation. Il peut t’aider lors du rapatriement à ton domicile, te venir en aide pour une solution de garde pour tes enfants, trouver une garde pour ton chien ou chat vacciné ou pour toute aide à domicile.

 

Faire reconnaître le handicap :

La RQTH est la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé. Elle peut vous donner accès à des dispositifs de reconversion professionnelle après un accident de travail. Enfin, tu peux bénéficier d’accompagnements adaptés pour trouver un nouvel emploi.

 

Les dispositifs pour envisager l’avenir professionnel :

Après un arrêt de travail, tu ne retrouves pas toujours le même état de santé qu’avant. Tu dois donc parfois changer de métier. Tu peux bénéficier d’un accompagnement des assistantes sociales du FASTT avant la fin de ton arrêt de travail. Elles t’aident à envisager une nouvelle activité professionnelle en t’orientant vers les organismes compétents. Des dispositifs d’aide à l’emploi peuvent aussi être mobilisés.

 

Pages en lien avec l’accident du travail :