www.partnaire.fr Comment bien gérer son budget ? Nos 5 conseils pour sortir du découvert bancaire

Nos 5 conseils pour sortir du découvert bancaire

conseils pour épargner

Entre les factures, les crédits, et les dépenses du quotidien, tu n’arrives pas à gérer ton budget ? Voici nos 5 conseils pour t’aider à te reprendre en main !

 

Découvre nos 5 conseils pour sortir du découvert bancaire

Equilibre ton budget

Tout d’abord, tu dois t’assurer que tes revenus couvrent entièrement tes dépenses mensuelles. Si tu as, en plus, une marge, tu pourras la mettre de côté. Si tu dépenses plus que tu ne gagnes, tu dois d’urgence revoir ton budget. Tu ne peux pas vivre au dessus de tes moyens.

Au fil du mois, consulte ton compte en banque afin de vérifier que tu n’approches pas le négatif. En mettant une petite somme de côté chaque mois, tu pourras redresser le tir et effacer ton découvert.

 

Limite tes dépenses

Chaque mois, tu as des dépenses que tu es obligé d’assumer comme un loyer, des assurances et autres factures. Tu effectues également des dépenses “extra”. Essaye de diminuer tes dépenses “obligatoires”. Par exemple, privilégie des produits de saison qui sont moins chers lorsque tu faits tes courses, veille à ne pas utiliser trop d’électricité lorsque ce n’est pas nécessaire : éteins la lumière lorsque tu n’es pas dans la pièce.

Ensuite, diminue tes dépenses superficielles : as tu vraiment besoin de t’acheter des vêtements tous les mois ? Tu peux faire des choix entre plusieurs achats que tu désires effectuer.

 

Mets de côté

Oblige-toi à économiser tous les mois. Mets de côté ce que tu peux, même si c’est peu. Si tu as supprimé quelques extras de ton budget, il doit te rester une petite somme à mettre de côté.

Attention, n’économise pas trop non plus, au risque de te retrouver dans le rouge en fin de mois.

 

Renégocie tes crédits

Tu as peut être des crédits voiture ou immobilier. Renégocie-les avec ta banque. Tu as peut être la possibilité de diminuer tes mensualités ou de regrouper tes crédits pour n’en avoir qu’un seul à payer. Cela te permettra également d’avoir une vision plus globale de tes dépenses.

 

Opte pour le microcrédit

Il peut t’arriver de devoir faire face à un imprévu : un frais de santé, une voiture à changer, la nécessité d’acheter un appareil électroménager de première nécessité… Un microcrédit te permettra de ne pas tomber dans le rouge en répartissant cette dépense sur plusieurs mois.