Les métiers de l’hôtellerie-restauration ⋆ Partnaire, votre agence d'intérim, CDD, CDI
Important Informations COVID-19


Concernant le COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales, le Groupe Partnaire a pris les mesures nécessaires.

Tu es invité.e à postuler et t'inscrire en ligne.

Les agences Partnaire vous accueillent sur rendez vous et dans le respect des protocoles sanitaires (gouvernementaux). Nous privilégions l'inscription en ligne mais sommes à votre écoute pour votre recherche d'emploi.

OK
www.partnaire.fr Nos conseils Le secteur tertiaire Les métiers de l’hôtellerie-restauration

Les métiers de l’hôtellerie-restauration

métier-hotellerie-restauration-tertiaire

Il faut savoir que ce secteur se situe parmi les secteurs qui recrutent en grand nombre. Il existe un tas de métiers et de formations liés à ce secteur d’activité. C’est également un des rares secteurs qui offre la chance aux personnes très peu, ou non qualifiées de se trouver un emploi. Profil débutant ou bac + 5, ce secteur laisse sa chance à tout le monde. 

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les principaux métiers du secteur de l’hôtellerie - restauration. Découvre les métiers que ce domaine concerne :

Le métier de boucher – charcutier (H/F) :

C’est le spécialiste de la viande. Le boucher – charcutier est un artisan doté d’un savoir-faire unique. Il a pour mission de vendre de la viande sous toutes ses formes et de différentes provenances animales. Pour exercer son métier, il doit être adroit et méticuleux. De plus, le boucher se doit d’aimer la bonne cuisine et la gastronomie pour conseiller au mieux ses clients. Il a le goût du contact et de la relation client.

Le métier de boulanger – pâtissier (H/F) :

Le métier de boulanger – pâtissier s’inscrit dans les métiers de traditions ancestrales : baguettes, pains spéciaux (céréales, complet, seigle etc). Aujourd’hui l’éventail de produits s’est étendu dans les boulangeries. On retrouve alors des viennoiseries, des pâtisseries mais aussi des tartes salées, des parts de pizza etc.

Le boulanger – pâtissier, pour exercer au mieux son métier, doit être rigoureux et soigneux. Aussi, afin de proposer de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et s’adapter aux gouts de ses clients, il doit savoir être créatif afin de se démarquer de la concurrence.

Le métier de cuisinier (H/F) : 

Le cuisinier passe la majeure partie de sa journée debout, derrière les fourneaux. Il élabore tous les plats d’un repas de l’entrée au dessert. Selon la structure dans laquelle il travaille, il a plus ou moins d’assiettes à préparer le midi, pouvant aller d’une dizaine à 300 couverts. Il peut travailler seul ou en équipe. Le métier de cuisinier nécessite d’être un vrai passionné. Il doit être créatif afin de renouveler ses plats et ses recettes mais aussi afin de décorer l’assiette. Il doit être capable d’anticiper et de gérer le stress et la fatigue. Pour mener à bien sa mission, il doit également être organisé.

Le métier de serveur (H/F) :

C’est lui qui, dans un restaurant, accueille et sert les plats aux clients. Une fois les clients partis, il débarrasse et prépare une nouvelle table pour les clients suivants. Les qualités requises pour être serveur : il faut être habile de ses mains, être bien évidemment dynamique et souriant, connaître la carte par cœur et savoir se rendre disponible.

Le métier de réceptionniste hôtel (H/F) :

Le réceptionniste accueille les clients qui arrivent dans l’hôtel, il les informe sur leur séjour, les horaires du restaurant, les activités etc. Il est disponible et répond à leurs demandes et est le référent privilégié des clients de l’hôtel. Le réceptionniste doit être aimable avec les clients, il doit faire preuve de réactivité en cas de situation délicate et doit savoir parler plusieurs langues.

Les agences Partnaire spécialisées Tertiaire

La plupart des agences Partnaire en France sont généralistes. Le secteur tertiaire est donc représenté sur tout le territoire.  Néanmoins il existe aussi deux agences d’emplois Partnaire spécialisées dans le secteur tertiaire :

A Orléans…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 13 Boulevard de Verdun, 45000 Orléans

A Paris…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 5 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris

A Lyon…

Découvre les offres de métiers dans le tertiaire au 2, avenue Lacassagne, Immeuble LE FIRST, 69003 Lyon 

 

Tu l’auras compris, le secteur de l’hôtellerie – restauration regorge de métiers. Ce secteur nécessite beaucoup de compétences et de savoirs-faires. Si un de ces métiers t’intéresse, rend-toi dès maintenant sur le site partnaire.fr et crée-toi un compte afin de ne passer à coté d’aucune offre.

Autres pages de conseils sur :
Le secteur tertiaire