Trouver une personne pour garder ses enfants n’est pas facile

En effet, lorsque vous avez déjà demandé à votre famille, à vos amis et à vos voisins de vous dépanner, et que vous allez démarrer une mission d’intérim (ou que vous êtes déjà intérimaire), vous vous retrouvez confrontés à la recherche d’une garde d’enfant. Ou plutôt à la recherche d’un mode de garde d’enfants ! Et oui, car il existe de nombreux modes de garde d’enfants, et s’y retrouver dans cette masse d’informations n’est pas une mince affaire !

 

La garde d’enfants a été mise en place pour permettre aux parents de confier leurs enfants à des professionnels qualifiés afin de pouvoir aller au travail en évitant de les laisser sans surveillance. Les assistantes sociales et autres professionnels prenant en charge vos enfants sont obligatoirement agréés par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). Ils reçoivent régulièrement des formations adaptées pour assurer une garde de qualité. Les bâtiments d’accueil sont aussi agréés et respectent les normes relatives à l’accueil des enfants avec des aménagements adaptés aux jeunes enfants.  De quoi assurer un confort aux enfants, et aux parents !

 

Les modes de garde sont nombreux. De la nourrice à la crèche, en passant par la micro crèche, parfois le bouche à oreille ne suffit pas pour vous aider à vous décider. Chacun présente des avantages différents, découvrez-les et comparez-les pour faire votre choix. Alors, pas de panique, on vous explique tout.

 

Comment choisir son mode de garde d’enfant ?

Notre conseil : Sachez interpréter les besoins de votre enfant selon son évolution : un enfant qui n’a pas encore découvert la vie en communauté pourra connaître une véritable expérience de socialisation en crèche par exemple, là où les enfants sont nombreux et où les jeux de groupe sont favorisés.

 

Pour choisir son mode de garde avec plus de facilité, il existe un comparateur de mode de garde :

 

Pour rechercher un mode de garde près de chez vous, le site Mon-enfant.fr vous sera utile :

La garde d’enfants collective avec le FASTT : 

Il existe différents modes de garde d’enfant collectives. La première est la crèche. Il s’agit d’un établissement agréé et aménagé de façon à ce que les enfants en bas âge puissent s’y épanouir. En crèche, votre enfant profite de la compagnie des autres et apprend à se socialiser. La seconde garde collective est celle de l’assistante sociale. Elle se déroule au domicile de celle-ci ou dans une maison d’assistance maternelle. Cette professionnelle, comme celles de la crèche, est agréée par le Président du conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). L’assistante maternelle peut garder votre enfant seul, ou avec un second enfant.

 

La garde d’enfants à domicile : 

La garde d’enfants à domicile comprend deux types de garde différents : la garde individuelle et la garde partagée. Cette garde est assurée par une professionnelle à votre propre domicile. Comme le personnel de la crèche et l’assistante maternelle, l’auxiliaire parentale est agréée par le Président du Conseil départemental après avis de la Protection maternelle et infantile (Pmi). En garde individuelle, l’employée se charge uniquement de votre enfant. En garde partagée, l’employée garde votre enfant et celui d’une seconde famille. La garde se déroulera en alternance entre les deux domiciles des familles.

 

La garde occasionnelle :

En situation d’urgence, comment faire ?

Si vous êtes en mission d’intérim ou sur le point d’en démarrer une au sein du Groupe Partnaire et que vous rencontrez un problème de garde d’enfants, le FASTT peut vous aider. Le dispositif « SOS garde d’enfants » a été mis en place pour pallier à ce genre de situations.

 

Vous pouvez faire votre demande de garde d’enfants sans aucune condition d’ancienneté. 

 

Le FASTT fera une recherche pour vous trouver un mode de garde en moins de 48 heures.

 

Vous pouvez aussi chercher vous-même grâce aux pistes ci-dessous :

Consultez aussi les autres gardes occasionnelles du FASTT :

 

Elles comprennent :

  • Le baby-sitting : une solution pour les petits imprévus, lorsque personne ne peut garder votre enfant dans vous entourage le temps d’une soirée ou d’une journée.
  • La halte garderie : Cet établissement accueille les enfants de 2 mois à 6 ans. C’est l’un des modes de garde les moins onéreux. Vous pouvez y faire garder vos enfants si vous travaillez à temps partiel et dans la limite de 20 heures par semaine.
  • La garde périscolaire : Cette garde est assurée par les écoles. Vous pouvez déposer votre enfant avant que la journée de cours ne commence et/ou le laisser à la garderie après les cours, jusqu’à 18h30 maximum.
  • Le centre de loisir : Cet établissement assure la garde d’enfant les mecredi et durant les vacances scolaires. C’est-à-dire lorsque votre enfant n’a pas école. En centre de loisir, votre enfant pourra profiter des nombreuses activités préparées par les organisateurs.

De nombreux sites permettent de trouver des nounous rapidement et dans votre secteur.

Maintenant, vous êtes parés pour assurer la meilleure garde à votre enfant, que celui-ci s’épanouisse et que votre quotidien soit soulagé. Pas d’angoisses et de stress, c’est la base pour une mission d’intérim qui se déroule en toute confiance.  La meilleure garde d’enfant, c’est celle que vous choisissez.

 

Découvrez d’autres avantages :