La mutuelle Intérimaires Santé, couverture des intérimaires

Il existe plusieurs typologies de mutuelle pour les intérimaires. Selon celle choisie, la couverture et les prestations peuvent être différentes. Suivez notre guide complet pour tout savoir sur la complémentaire santé des intérimaires. 

 

La mutuelle obligatoire

 

La mutuelle Intérimaires santé est la complémentaire santé des intérimaires.

 

Si vous êtes intérimaire, vous serez automatiquement assuré à la mutuelle Intérimaires santé dès lors que vous aurez dépassé le seuil des 414 heures de mission d’intérim réalisées durant les 12 derniers mois. Ces heures peuvent avoir été réalisées dans une seule ou différentes entreprises. Ces dernières doivent toutefois être signataires du contrat d’assurance Intérimaires santé.

Si votre contrat de mission initial est de plus de 414 heures (contrat long de plus de 3 mois), ou que vous êtes en CDI intérimaire, vous êtes automatiquement affilié à la mutuelle Intérimaires santé. Vous êtes donc assuré dès la première heure de votre mission de travail temporaire.

 

Pour plus d’informations sur la mutuelle obligatoire :

 

La mutuelle facultative

 

Vous pouvez faire une demande d’affiliation à la mutuelle facultative dès la première heure de votre mission d’intérim. Si vous ne demandez pas de mutuelle facultative, c’est une fois le nombre de 414 heures de mission d’intérim atteint sur les 12 derniers mois que vous serez automatiquement affilié à la mutuelle obligatoire. Cette mutuelle facultative vous permet donc d’être affilié tout le long de votre mission.

Il est possible d’ajouter des bénéficiaires à cette mutuelle :

  • Votre conjoint(e) ou votre concubin(e)
  • Vos enfants

=> Les bénéficiaires

 

Lorsque vous ajoutez des membres de votre famille sur votre mutuelle, vous devez payer une somme mensuelle à votre cotisation.

=> Coût de la mutuelle 

=> Démarches

 

L’aide au financement

 

Cotiser pour les options et garanties chez Intérimaires santé est un poids, surtout quand on est intérimaire. Alors, quelles sont les aides mises en place pour alléger les cotisations ?

 

Pour alléger le coût de votre cotisation, vous pouvez faire appel au FASTT qui met en place diverses aides pour les travailleurs intérimaires. Cet organisme peut vous soulager en prenant en charge 50% de votre cotisation Intérimaires santé. Cette aide a été mise en place pour aider les intérimaires. Ne sachant pas quel poste, ni quel salaire, ni quelle durée de mission vous attendent, ce financement vous sera toujours utile.

 

Cette aide au financement est valable pour différentes options et garanties :

  • La mutuelle facultative, si vous n’avez pas encore effectué 414 heures de mission d’intérim dans les 12 derniers mois,
  • L’option Garantie +, si vous l’avez prise,
  • L’option ayants droit, si vous avez choisi de couvrir votre conjoint(e) et/ou vos enfants.

 

Cette aide du FASTT ne participe pas au financement de la mutuelle obligatoire car celle-ci est déjà prise en charge à 50% par votre employeur.

=> Conditions de ressources 

=> Démarches 

 

La garantie de base

 

La Garantie de base est celle que vous avez par définition, après 414 heures de travail en mission d’intérim durant les 12 derniers mois, dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire. Vous y êtes automatiquement affilié. Cette couverture santé a un bon niveau de remboursement pour ce qui concerne les visites chez le médecin, les hospitalisations et les frais dentaires et optiques. La mutuelle Intérimaires santé propose aussi un forfait maternité.

 

Les frais de la mutuelle Intérimaires santé sont remboursés à compter de la date d’affiliation à la mutuelle. C’est la date de soins prise en compte par la Sécurité sociale qui est prise en compte.

 

Vous pouvez améliorer votre garantie de base en souscrivant à l’option Garantie +.Cette option prend en charge les dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation et de consultation chez les généralistes et spécialistes.

=> Coût de la mutuelle 

=> Démarches 

=> Remboursements 

 

La Garantie + 

 

La Garantie + est une couverture supplémentaire. Vous pouvez choisir cette option pour compléter votre Garantie de base : la mutuelle Intérimaires santé.

 

Que prend-elle en charge ?

 

La Garantie + prend en charge une partie des dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation et de consultation chez les généralistes et spécialistes.

 

=> Les bénéficiaires de la Garantie + 

=> Coût de la mutuelle 

=> Démarches 

=> Remboursements 

 

Durée et fin de couverture 

 

La mutuelle est-elle maintenue à la fin de la mission d’intérim ?

 

A la fin de votre mission d’intérim, vous bénéficiez d’un maintien gratuit de votre garantie de base à la mutuelle Intérimaires santé pendant 2 mois sans conditions et quelle que soit la durée de la dernière mission effectuée. Cela s’appelle la portabilité de droit.

 

Ensuite, vous pouvez bénéficier de 5 mois supplémentaires si vous justifiez auprès d’Intérimaires santé de votre indemnisation par le régime d’assurance chômage. Cela s’appelle la portabilité conventionnelle.

 

A l’issue de cette période, vous pouvez bénéficier d’une prolongation supplémentaire, dans la limite de la durée de votre contrat, ou de vos contrats, de mission d’intérim. La durée est appréciée en mois, arrondi au nombre supérieur. Le maintien gratuit de vos garanties peu durer jusqu’à 12 mois maximum.

 

=> Cotisation 

=> Mutuelle gratuite en fin de mission 

=> Fin de mutuelle

 

Comment être affilié à la mutuelle Intérimaires santé ? 

 

Vous avez deux moyens différents pour compléter votre affiliation :

 

L’affiliation par internet  :  

 

Vous devrez accéder à votre compte Intérimaires santé ou en créer un pour pouvoir remplir votre formulaire en ligne.


Vous devrez fournir les éléments ci-dessous :

  • Votre numéro de Sécurité sociale
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro identifiant Intérimaire santé, votre adresse mail ou votre matricule intérimaire

 

L’affiliation par courrier  :

Une fois que vous aurez reçu votre bulletin envoyé par Intérimaires santé, renvoyez-le avec les pièces ci-dessous :

– Une attestation de Sécurité sociale
– Un relevé d’identité Bancaire au format BIC/IBAN

 

Pour plus de renseignements sur l’affiliation :

 

Découvrez d’autres avantages :