www.partnaire.fr Le service social du FASTT Service social : le budget

Service social : le budget

conditions mutuelle intérimaire

Le site « gérer mon budget » est un support qui te fournira tous les détails utiles pour maîtriser ton budget, ses limites et prévoir l’avenir. Economiser pour d’éventuels projets et éviter de rencontrer des périodes de difficultés financières est la règle à suivre pour bien gérer ses dépenses.

 

Les conseils du FASTT concerntant le budget sont donnés en plusieurs points

 

Calculer son budget 

Gérer ton budget te permettra de vivre avec l’esprit plus serein. Fini les mauvaises surprises lorsque tu consultes ton compte bancaire en fin de mois, ou encore les retardements de tes projets. Et si, au lieu de repousser un achat prévu depuis des mois, tu commences à établir un plan d’action pour réorganiser ton budget ?

 

Commence par établir un budget prévisionnel 

Chaque mois, prévoit la répartition de ton budget pour le mois suivant. Tu pourras avoir une idée de ce que tu pourras mettre de côté en prévoyant à la fois tes factures importantes.

 

Suit ton budget réel 

Au cours du mois, il est normal de constater les écarts entre ton budget prévisionnel et ton budget réel. Sache réagir en fonction de ces écarts et t’adapter à ces derniers en surveillant ton compte bancaire régulièrement.

 

Adapter son budget 

Qui dit intérim dit missions, et périodes d’arrêt. Mais tout est une question d’organisation.

Tu dois tenir compte de tes revenus irréguliers. Lorsque tu touches tes revenus les plus forts, n’hésite pas à mettre de côté en prévision. Tu as également la possibilité de mettre de côté, sur un compte à part, tes indemnités de fin de mission et tes congés payés. Ton agence t’a probablement proposé un compte à cet effet.

 

Faire des économies :

Ces quelques astuces utiles t’aideront à faire des économies :

  • Gérer ses dépenses en énergie : tes factures d’eau, d’électricité et de gaz sont importantes. Pour les amoindrir, choisis bien ton fournisseur en comparant les différents concurrents. Choisis un contrat adapté en prenant en compte les équipements dont tu disposes et les formules proposées. De plus, ait les bons gestes pour économiser au maximum : éteins la lumière lorsque tu n’es pas dans la pièce, coupe l’eau lorsque tu t’es lavé les dents plutôt que de la laisser couler…
  • Prévoir une couverture de base et une complémentaire pour mieux gérer ton budget santé : bénéficier des meilleurs remboursements peut t’éviter des dépenses trop lourdes.
  • Gérer ses assurances : certaines assurances sont obligatoires, d’autres pas ! Et tu peux faire d’importantes économies en sachant faire le tri. Sache qu’il est possible de regrouper des assurances afin de limiter les coûts multiples.
  • Limiter ses factures de téléphone et d’Internet : ces factures peuvent peser sur ton budget, essaye d’ajuster à tes besoins tes forfaits et de ne pas payer de surplus inutiles.
  • Réfléchis à deux fois à tes dépenses : tu te retrouves certainement tenté de faire des achats qui n’étaient pas inscrits sur ta liste de course avant d’entrer dans le magasin. Réfléchis, en as-tu vraiment besoin ? Fixe-toi un budget à ne pas dépasser afin d’éviter le shopping à achats compulsifs.

 

Bien utiliser le crédit

Une fois ton budget bien délimité, tu peux penser à des projets de dépenses. Mais tu n’es pas forcément en capacité de procéder à l’acquisition de ceux-ci en une fois. Tu peux peut-être avoir recours au crédit pour mener à bien cet achat. Pour cela, choisis LE bon crédit !

 

Faire face aux fins de mois difficiles 

Tu peux avoir des imprévus et rencontrer des difficultés financières. Dans ces moments-là, tu dois savoir qui et quoi payer en priorité. Anticiper les dettes et prévoir tes dépenses est important. Pour disposer de plus de ressources, pense à renégocier tes crédits, par exemple.