Le service social du FASTT

action sociale

L’action sociale a été mise en place pour soutenir les intérimaires. Il s’agit de les aider dans leurs démarches administratives, dans la gestion de leur budget, lors d’accidents du travail ou encore lors de rupture de logement. Le service sociale du FASTT est un accompagnement mis en place pour les intérimaires. Il propose de l’aide via des assistantes sociales qui savent répondre aux problématiques que peut rencontrer un intérimaire.

Les aides du service social du FASTT

 

L’assistante sociale

Il peut vous arriver des coups durs, des périodes durant lesquelles tu te retrouve en difficultés financières. Tu peux connaître des périodes creuses et des rebonds.

L’assistante sociale peut alors te venir en aide : elle t’apporte des conseils pour mieux gérer votre quotidien et peut t’aider dans tes démarches administratives afin de toucher les prestations sociales auxquelles tu as droit.

De plus, tu n’es pas systématiquement au courant des prestations auxquelles tu peux souscrire, elles peuvent alors t’informer !

Le but d’un recours à une assistante sociale est de te maintenir dans des conditions stables et de prévoir un avenir certain, professionnellement et personnellement.

 

Comment l’assistante apporte son soutien ?

L’assistante sociale joue avant tout le rôle d’écoute. Elle connaît ta situation professionnelle. Elle peut t’aider dans ta réflexion de projet professionnel.

L’assistante sociale peut répondre à tes questions et t’aider à gérer des situations complexes lorsque tu ne trouve pas de solution toi-même. Elle s’informe pour toi, sur tes droits et sur les aides que tu peux recevoir par rapport à ta situation et tes revenus.

Enfin, elle peut t’aider dans tes démarches administratives pour toucher ou maintenir tes indemnités.

Elle fait le lien avec les agences d’intérim et les services de santé au travail. Tu reçois un soutien personnalisé et des conseils, tu es épaulé.

 

L’assistante sociale t’aide dans tes démarches administratives 

Gérer la partie administrative lorsque l’on veut contacter des organismes sociaux comme la Caf ou la Cpam paraît souvent compliqué. L’assistante sociale t’aide dans ces démarches : elle connaît les fonctionnements et les démarches à faire pour les prestations sociales auxquelles tu souhaites souscrire.

 

L’assistante sociale te conseille 

A toute question sur les accompagnements sociaux que tu peux te poser, l’assistante sociale pourra te répondre. Elle t’informera sur tes droits en tant qu’intérimaire et les avantages sociaux dont tu disposes.

 

En cas d’accident du travail 

Un accident du travail n’est pas un événement fréquent. Par conséquent, tu ne sais pas toujours comment t’y prendre, quelles démarches effectuer et comment te réinsérer professionnellement, ou même comment te réorienter. L’assistante sociale peut t’orienter vers les organismes adéquats.

 

Le budget

Le service sociale du FASTT t’aide à prendre les bonnes habitudes pour mieux gérer ton budget, apprendre à faire des économies et prévoir les grosses dépenses. En apprenant à bien gérer ton budget, tu seras mieux préparé pour faire face au périodes difficiles.