www.partnaire.fr La garde collective Les types de crèches

Les types de crèches

SOS Garde d'enfants

La crèche

Tu souhaites te tourner vers la crèche pour faire garder tes enfants ? Découvre quelles sont les caractéristiques de la crèche.

Sache qu’il existe différents types de crèches. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Il est important de se pencher sur chaque formule pour choisir la plus adaptée à ton mode de vie et à la personnalité de ton enfant.

Selon l’âge ou le niveau de socialisation de ton enfant, certaines crèches seront plus adaptées que d’autres en termes d’accompagnement et d’effectif. Un enfant qui n’a pas encore connu beaucoup de contact avec l’extérieur et avec d’autres enfants pourrait se sentir perdu dans une crèche où l’effectif d’enfant serait important. Il aurait besoin d’une crèche bien encadrée avec moins d’enfants et plus de professionnels.

A l’inverse, il est judicieux de placer un enfant qui a atteint la phase de découverte du monde extérieur dans une crèche possédant un effectif plus grand. La socialisation serait facilitée par le nombre d’enfants, et l’apprentissage de la vie en communauté se ferait plus rapidement.

Certaines crèches sont plus flexibles au niveau des horaires, tandis que d’autres proposent des activités pédagogiques… Découvre les avantages de chaque type de crèche pour t’aider à faire ton choix et être sûr de confier ton enfant à l’établissement le mieux adapté à tes critères.

 

Découvre les différents types de crèches 

 

Si tu es en situation d’urgence, il existe des moyens pour trouver une solution de garde rapidement  => Comment trouver une crèche en urgence ?

Si ce mode de garde collective ne te convient pas, sache qu’il existe aussi l’assistante maternelle qui exerce la garde à son domicile :

Si tu préfères la garde à ton domicile, il existe encore différentes solutions de garde d’enfants :

  1. Démarches administratives 
  2. Aides financières 

 

Et en cas d’urgence, la garde occasionnelle présente diverses solutions :