Prendre soin de ma santé

accident de travail

Comment prendre soin de ma santé ?

Préserver sa santé  :

Certains postes peuvent te fatiguer. L’important est de rester en bonne santé. La prévoyance t’aide à prévenir les risques et à  t’armer contre les problèmes de santé récurrents.

 

La complémentaire santé : 

Intérimaires santé est ta complémentaire santé. Rend-toi sur la page Intérimaires santé pour t’informer sur les services de ta mutuelle.

 

Prévenir les troubles du sommeil :

Dormir suffisamment chaque nuit est nécessaire pour être en forme avant une journée de travail. Le sommeil est bénéfique à la réparation musculaire et cellulaire ainsi qu’à la lutte contre la fatigue physique. Il nous aide à renforcer nos défenses contre les infections par un sommeil lent et profond.

 

Tu as besoin de te reposer pour récupérer psychologiquement également. Cela te permet d’évacuer le stress que tu as en toi et de permettre à ta mémoire de s’organiser.

Notre conseil : une nuit de 4 à 5 heures minimum est nécessaire pour disposer d’une dose d’énergie suffisante le lendemain. En général, la population dort entre 7h30 et 8h30 par nuit.

 

Le petit + : La pratique physique aide à avoir une meilleure qualité de sommeil. Essaye d’exercer une pratique sportive au moins trois fois par semaine.

 

En cas de fatigue persistante :

La sieste est un bon remède pour poursuivre une journée difficile : en début d’après-midi, le sommeil est plus récupérateur que le matin.
Une sieste de 10 à 30 minutes est suffisante. Pour récupérer une dette de sommeil, une sieste de 1h30 est recommandée, soit le temps d’un cycle de sommeil.

 

Prévenir les addictions :

La prévoyance propose un programme de prévention des conduites addictives pour les intérimaires. Ce programme sensibilise les travailleurs sur les conséquences sociales, personnelles et professionnelles que peuvent avoir les addictions sur eux. Il favorise aussi un accès aux soins.

Une consommation à risque est une consommation susceptible d’entraîner des conséquences néfastes à la santé du consommateur à court, moyen ou long terme.

L’alcool, le tabac et le cannabis ont des taux de consommations élevés en France et entraînent de nombreux séjours hospitaliers. Ces addictions peuvent parfois entraîner les consommateurs au décès prématuré.

 

La loi limite ou interdit ces usages et des messages de prévention sont diffusés par le Gouvernement.

Des lignes téléphoniques ont été mises en place pour proposer une écoute et des informations et conseils aux personnes désireuses de prendre conscience des risques qu’elles encourent et de s’éloigner de ces risques.

  • Ecoute alcool : 0 980 980 930
  • Tabac info service : 39 89
  • Drogues info service : 0 800 23 13 13   
  • Ecoute cannabis : 0 980 980 940

 

Prévenir les maladies cardio-vasculaires :

Prend soin de ton cœur, et ne laisse pas le tabac s’emparer de lui ! La cigarette menace ta santé et celle des personnes se trouvant dans ton environnement au quotidien. Ton médecin peut t’aider. Il peut te prescrire des patchs ou autres solutions.

 

Hypertension artérielle, cholestérol et diabète, prend garde !

Ces maladies peuvent être très nocives à ta santé. Faites attention à ton alimentation et fait des contrôles réguliers chez ton médecin. Les excès d’huile et de sucre favorisent l’apparition de ces maladies qui peuvent te causer de réels problèmes. Elles peuvent multiplier par trois le risque de crises cardiaques.

 

Prend soin de toi :

Pour garder ton cœur en forme, marcher le plus possible au quotidien est important. L’exercice physique préserve ta santé. Surveiller son alimentation en évitant les graisses et sucres en grande quantité joue aussi.

En bref, adopter de bonnes habitudes sportives, surveiller son alimentation et dormir suffisamment te sera bénéfique. Maintenant, tu connais les facteurs qui engendrent des problèmes de santé et tu sais comment les éviter au maximum en adoptant les bonnes habitudes d’hygiène de vie. Alors, n’attend pas que ton corps et ton cœur t’envoient des signaux d’alertes ! Prend soin de toi.