www.partnaire.fr Mes outils pour devenir mobile en intérim Acheter un véhicule en étant intérimaire

Acheter un véhicule en étant intérimaire

crédit automobile

Avant de vous lancer dans un projet d’achat de voiture, il faut savoir quelles sont les étapes d’un achat et quelles solutions de financement sont possibles pour enfin devenir plus mobile. Tu peux emprunter à ta banque, à un organisme financeur ou encore à un concessionnaire. Il est important de comparer toutes ces possibilités entre elles pour analyser leur rentabilité par rapport à votre situation avant de t’engager.

 

Les étapes dans l’achat d’un véhicule

Solution de crédit :

Avec le FASTT, tu peux avoir recours à différents crédits pouvant aller de 1 600 à 12 000 euros sur une durée de 12 à 60 mois. Cette durée varie selon ta capacité à rembourser.

Les taux du FASTT dont partie de la tranche basse du marché. Ils sont abordables.

Tu dois cependant remplir les conditions nécessaires pour pouvoir emprunter au FASTT. Pour en savoir plus, consulte la page “Solutions de crédit”.

 

Étapes de l’achat : 

L’achat d’un véhicule se prépare et se déroule en plusieurs étapes :

  • Il faut tout d’abord comparer les offres de crédit : celles de ta banque, celles du FASTT, ou celles d’autres organismes financeurs. Tu peux aussi emprunter à un concessionnaire. L’important est de bien comparer toutes les solutions.
  • Pense à te renseigner sur les modalités de paiement : on vous demandera souvent de payer comptant le jour de la vente. Le chèque de banque vous permet de prouver que tu possèdes bien la somme nécessaire sur ton compte.
    Attention : ne verse pas d’arrhes ou d’acomptes à un vendeur particulier. Il pourrait ne pas te les rendre au cas où tu changerais d’avis.
  • Remettre l’offre préalable de crédit : tu devras remettre l’offre de crédit que ton organisme financier t’auras transmis. Si tu as choisi un concessionnaire, c’est lui qui se chargera de la renvoyer à l’organisme financeur.
  • Signer l’offre de crédit :  avant de procéder à la signature de l’offre de crédit, vérifie bien que toutes les données sont exactes.

 

Microcrédit :

Le microcrédit permet de financer des projets qui t’aident à améliorer ton accès au travail, à maintenir ton emploi ou t’aider dans ton retour à l’emploi et financer ton permis de conduire.

Pour obtenir un microcrédit, adresse-toi à un organisme financeur pour monter ta dossier de demande.

 

Montant et durée du microcrédit :

La valeur du microcrédit peut atteindre 5 000 euros. Tu peux payer vos mensualités dans une durée qui peut monter jusqu’à 36 mois.

 

Que faire avec un microcrédit ?

  • Acheter ou réparer un véhicule ;
  • Aménager un véhicule (l’accomoder à un handicap) ;
  • Financer son permis de conduire (Permis B) ;
  • Effectuer un stage de rachat de points du permis de conduire;
  • Déménager ; ou
  • Financer des frais d’installation dan sun logement.

 

Assurance :

Assurer son véhicule est obligatoire. Il s’agit de la responsabilité civile.

Quand tu es assuré, ton assurance prend en charge l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés aux victimes de l’accident (le ou les tier(s)).

 

Les différentes garanties :

  • La garantie de base responsabilité civile auto : cette garantie est obligatoire. Elle couvre les dommages que tu peux causer à d’autres personnes lors d’un accident. Elle ne couvre en revanche pas les dommages causés à votre véhicule.
  • La garantie défense recours : cette garantie complète la garantie de base. Elle intervient en cas de responsabilité de votre part dans un accident.
  • La garantie de dommage : celle-ci est facultative.
  • La garantie tiers collision : cette garantie assure les dommages subis par votre véhicule si vous avez un accident avec un autre conducteur, un piéton ou un animal.
  • La garantie tout risque : cette garantie te couvre toujours, même si tu es à l’origine des dommages subis par ton véhicule.

 

Les tarifs d’une assurance auto :

Compare les différentes assurances pour bénéficier du tarif le plus attractif.

Il faut savoir que le tarif varie en fonction de l’assureur mais aussi en fonction du modèle et de ta voiture, de ta situation de conducteur et de ton âge.