www.partnaire.fr Acheter un véhicule en étant intérimaire Quelles sont les étapes de l’achat d’un véhicule ?

Quelles sont les étapes de l’achat d’un véhicule ?

crédit automobile

Acheter une voiture représente un gros investissement. Pour que celui-ci se déroule au mieux, il est important de respecter certaines étapes.

Que tu ais comme projet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, les étapes clés sont les mêmes :

Découvre les étapes de l’achat d’un véhicule

Commence par comparer les offres de crédit :

Tu peux demander un crédit, avec ou sans apport. Compare les solutions de crédit de votre banque et celles proposées par le FASTT pour trouver celle qui te convient. Dans tous les cas, tu dois t’assurer que tu es en capacité d’obtenir le crédit que tu souhaites et de le rembourser.

Les concessionnaires peuvent aussi te proposer une solution de crédit. Compare les différentes offres et surtout les différents concessionnaires avant de signer un bon de commandes.

 

Renseigne toi sur les modalités de paiement :

En cas d’achats d’un véhicule auprès d’un particulier, ne verse pas d’arrhes ou d’acompte !

Tu pourrais ne pas récupérer ton argent tu changes d’avis, ou si ton crédit n’est pas accordé.  

Il est recommandé de payer comptant le jour de la remise des clés du véhicule. Un “chèque de banque” permet au vendeur de s’assurer que tu possèdes bien la provision nécessaire sur ton compte en banque.

 

Comment obtenir un chèque de banque ?

Demande à ta banque ton chèque de banque en avance. Tu le recevra sous 24 heures. N’oublie pas de préciser le nom du vendeur et le montant exact de la transaction.

Pour un tel achat, tu vas devoir signer un bon de commande. Celui-ci doit mentionner que tu as recours à un crédit pour cet achat. Si ton crédit n’est pas accepté, tu pourras alors récupérer tes arrhes ou ton acompte, d’où la nécessité de bien le mentionner.

Il t’est souvent demandé de verser un acompte de 10% du prix total de la voiture lorsque tu achètes le véhicule neuf. Si une somme supérieur aux 10% t’est demandée au moment de verser l’acompte, négocie-le le plus possible.

Une fois l’acompte versé, tu ne peux plus annuler la transaction : la vente est ferme. Si tu te rétractes pour un autre motif qu’un refus de crédit, tu perdras ton acompte et pourras avoir des dommages et intérêts à payer au vendeur.

 

Remet l’offre préalable de crédit :

Tu vas recevoir une offre de crédit de la part de l’organisme financier que tu as choisi.

Dans le cas où tu as choisi une solution de crédit chez un concessionnaire, c’est à lui de te faire signer l’offre préalable de crédit. Il la soumettra ensuite lui même à l’établissement financier.

 

L’offre préalable de crédit, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un document où figurent le montant et la durée du crédit. Lorsque tu le signe, il devient ton contrat de crédit. Celui-ci doit comporter un bordereau détachable de rétractation. L’offre préalable de crédit doit contenir un exemplaire pour toi afin que tu puisses le conserver.

 

Signer son offre de crédit :

Avant de signer l’offre de crédit, vérifiez que tout est correct :

  • Que toutes les rubriques sont bien remplies ;
  • Que la date est bien celle du jour où tu signes (car c’est à compter de cette date que débute le délai de rétractation) ;
  • Que le montant du TEG qui figure sur le contrat est le même que celui qui t’a été communiqué.

 

Vérifie tes documents :

Avant la vente, vérifie que tu as les documents suivants :

  • La carte grise ;
  • Le certificat de vente ;
  • La certification de situation
  • Le rapport de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans ; et
  • Le carnet d’entretien et le livret d’utilisation du véhicule.

 

Attention : Ne transmet pas ton chèque au vendeur sans t’assurer que celui-ci n’a pas tous les papiers nécessaires à la vente.