www.partnaire.fr Se rendre sur son lieu de travail Le covoiturage, comment ça marche ?

Le covoiturage, comment ça marche ?

covoiturage idvroom

Le covoiturage consiste à se regrouper avec d’autres personnes dans une même voiture pour effectuer un trajet. Tu peux utiliser ta propre voiture et proposer à d’autres personnes de t’accompagner tout le long du trajet, ou seulement pour une partie du trajet, ou bien, si tu n’as pas de véhicule, tu peux contacter des personnes qui proposent un covoiturage.

Des sites internet proposent des covoiturages. Tu pourras trouver des personnes qui réalisent des trajets réguliers et qui n’attendent que toi pour partager leurs trajets !

 

Les règles du covoiturage

Le covoiturage nécessite quelques règles d’organisation. Bien les respecter te permettra d’éviter les imprévus, et préservera votre entente avec la personne avec qui tu réalises tes trajets.

Il faudra alors t’entendre sur des sujets importants comme les horaires, le point de rendez-vous, la participation financière…

 

Les avantages du covoiturage

Le covoiturage présente des avantages à la fois pour la personne qui conduit, et à la fois pour le passager !

En effet, lorsque tu conduis ta propre voiture seul, tes dépenses en carburant deviennent importantes, surtout lorsque tu conduis tous les jours, et si ton lieu de résidence est éloigné de ton lieu de travail.

Quand tu n’as plus de voiture, le covoiturage te permet de te rendre au travail en voiture, et d’éviter les transport en commun. Tu gagnes considérablement en confort !

Dans tous les cas, tu bénéficies d’une compagnie, et tu réalises des économies. Et la cerise sur le gâteau, tu adoptes une routine éco-responsable !

 

Si le covoiturage n’est pas la solution qui te convient le mieux pour te rendre sur votre lieu de travail, d’autres formules sont pratiques, à toi d’étudier leurs avantages :

  • Mon moyen de transport personnel : les solutions les plus courantes : la voiture et les transports en commun. Renseigne-toi pour savoir si ton employeur peut prendre en charge tes trajets ou une partie de vos trajets en voiture ou en transports en commun.
  • La location de voiture : découvre les conditions pour louer une voiture, les conditions financières, et tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance.
  • L’autopartage : découvre les sites utiles pour organiser votre autopartage !