www.partnaire.fr Mon moyen de transport personnel Se rendre sur son lieu de mission d’intérim avec les transports en commun

Se rendre sur son lieu de mission d’intérim avec les transports en commun

Transports en commun

Les transports en commun sont une solution pratique pour se rendre au travail de façon économique.

Un deuxième avantage est le gain de temps : le trajet est moins long pendant les heures de pointe grâce aux voies réservées aux transports en commun.

Ton employeur peut prendre en charge une partie de tes trajets en transports en commun.

Tu peux aussi bien évidemment te rendre au travail en voiture, si vous en possédez une : renseignez-vous sur les avantages de réaliser ses trajets domicile-travail en voiture pour comparer avec ceux des transport en commun et choisir le meilleur moyen de transport personnel pour vous rendre au travail.

 

Il existe par ailleurs de nombreux dispositifs de réduction pour le train :

La carte famille nombreuse :

  • Pour les familles nombreuses, la demande de cette carte coûte 19 euros, quel que soit le nombre de cartes délivrées ;
  • Pour les familles à faibles ressources, cette carte permet d’obtenir des réductions de 30 à 75% pour le train, le bus, le RER et le métro selon la situation de la famille ;
  • Pour les familles monoparentales comptant un ou deux enfants de moins de 18 ans, la carte famille nombreuse est aussi disponible. Les parents ayant élevé cinq enfants ont droit à cette carte de réductions à vie, à hauteur de 30%. Ces réductions s’appliquent sur le prix plein tarif d’un billet de 2ème classe, même si la première classe est utilisée.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir cette carte famille nombreuse, tu peux faire une demande de dossier par internet : www.voyages-sncf.com

 

Les chèques mobilité, cartes ou tarifs de solidarité :

Ces aides permettent de faire bénéficier d’importantes réductions pouvant aller de 50% à 75% selon les dispositifs, voire de la gratuité totale pour les personnes étant dans les situations suivantes :

  • Les personnes à faibles ressources ;
  • Les bénéficiaires du RSA ;
  • Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ;
  • Les demandeurs d’emplois ;
  • Les étudiants.

 

Contacte le service des transports deton Conseil régional pour savoir s’il existe des aides dans ta région. Tu peux également t’informer auprès de Pôle Emploi si tu es demandeur d’emploi.

Enfin, si tu as moins de 26 ans, contacte la Mission locale.

 

La carte imagine R :

Cette carte est destinée aux étudiants d’île-de-France. Elle permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies. Le forfait est d’un an, et fait bénéficier de voyages illimités.

 

Comment s’abonner ?

Procure-toi un formulaire d’abonnement auprès d’un guichet de station de métro, d’une gare RER et SNCF Ile-de-France ou sur internet.