www.partnaire.fr Nos conseils Conseils CV Rédiger un CV sans diplôme

Rédiger un CV sans diplôme

Comment faire un bon CV sans diplôme ?

Ne pas avoir de CV ne vous empêchera en aucun cas de créer un bon CV ! Vous avez toutes vos chances de convaincre un recruteur en suivants ces conseils :

Mettez en avant vos atouts

La catégorie “compétences” de votre CV peut prendre plus de place qu’à l’ordinaire. N’hésitez pas à mettre en avant les traits de personnalité qui pourront convaincre votre recruteur comme l’autonomie ou la débrouillardise. L’idéal est de réfléchir aux qualités essentielles du poste à pourvoir et à chercher ce que vous pouvez avoir en commun.

Vos compétences ne sont pas seulement vos qualités, elles peuvent être des compétences dans divers domaines : logiciels maîtrisés, langues, passions applicables dans le monde du travail… De nombreuses compétences peuvent être apprises en tant qu’autodidacte : mettez l’accent dessus si c’est votre cas.

Misez sur vos expériences les plus parlantes

Faite le tri dans vos expériences professionnelles. Si vous n'avez pas beaucoup de place, privilégiez les plus pertinentes par rapport au poste voulu.

Même si vous n'avez pas d’expérience dans le domaine que vous visez, mettez quand même celles des autres domaines dans lesquels vous avez exercé. Cela montrera que vous êtes capable de travailler au sein d’une structure avec des collègues et de respecter des règles.

Faut-il garder la rubrique “formation”?

Cela dépend, si vous n'avez aucun diplôme, cette rubrique n’a pas lieu d’être. Si vous avez le baccalauréat, mentionnez-le, précisez votre filière et éventuellement votre mention. Vous pouvez placer cette rubrique en bas de votre CV. Si vous avez suivi des formations qui n’ont pas abouti sur un diplôme, vous pouvez quand même les mentionner.

Votre lettre de motivation sera un véritable atout

Une lettre de motivation montrera que vous êtes prêt à faire des efforts pour montrer votre détermination. Voici comment rédiger une bonne lettre de motivation

Autres pages de conseils sur :
Conseils CV