www.partnaire.fr Nos conseils Conseils CV Comment rédiger un CV pour un stage ?

Comment rédiger un CV pour un stage ?

Trouver un stage

C’est la première fois que vous rédigez un CV pour un stage ? Prenez votre temps afin de ne rien oublier.

Les règles de base du document :

Votre CV doit absolument tenir sur une page, c’est pour cela que vous devez être concis.

La norme veut que votre choix de police reste classique et que vous imprimiez sur une feuille blanche au format A4. Bien évidemment, les fautes d’orthographe sont interdites.

Soignez la présentation : alignez les dates de vos expériences à gauche et le texte correspondant en face, et n'oubliez pas de mettre un titre en haut de votre document.

L’état civil :

Indiquez NOM et prénom, âge, adresse et coordonnées téléphoniques et électroniques en haut à gauche. Vous pouvez également préciser si vous avez un permis B et un véhicule. Votre adresse mail ne doit pas être trop fantaisiste. Optez pour une adresse de type prenom.nom@messagerie.fr. N’oubliez pas de la consulter régulièrement pour ne pas rater la réponse d’un recruteur. Quant à votre téléphone, assurez vous que le message enregistré sur votre répondeur soit correct et clair. Évitez les blagues ou les surnoms sur votre répondeur, gardez en tête que vos amis ne sont pas les seuls à pouvoir vous appeler !

La formation :

Indiquez vos diplômes de cette manière : la date à gauche, l’intitulé du diplôme à droite, suivi du nom de l’établissement et de la ville.

Vos diplômes doivent apparaître par ordre chronologique. Mettez le plus récent en haut, et les précédents en dessous.

Ne donnez pas l’impression que vous avez eu du mal à “remplir” votre CV en indiquant des diplômes qui remontent trop loin. Par exemple, inutile de mentionner votre brevet si vous avez eu le bac.

Les compétences :

Dans le paragraphe “compétences”, vous pouvez indiquer les langues que vous parlez ainsi que votre niveau pour chacune d’elles. Si vous avez des diplômes de type TOEIC, TOEFL, indiquez-les. Vous pouvez également indiquer les logiciels que vous maîtrisez en informatique, et les autres diplômes que vous pouvez avoir de type BAFA ou brevet de secourisme.

Les expériences :

Indiquez vos expériences professionnelles, jobs d’été, stages, activités bénévoles ou autres expériences associatives. N’oubliez pas de donner les dates avant, et de décrire les tâches après.

Les centres d’intérêt :

L’erreur à ne pas faire est d’indiquer “Télévision” ou “Sorties entre amis” dans vos centres d’intérêts. Ce paragraphe est dédié aux loisirs, au sport et à la culture. Indiquez des sujets dont vous pourrez évoquer en entretien, mais ne mentez pas. Votre recruteur pourrait s’en apercevoir en vous posant des questions lors de l’entretien.

Attention : n’en mettez pas trop, et donnez des précisions sur ce que vous indiquez : style de lecture, niveau de sport...

Autres pages de conseils sur :
Conseils CV